Sarthe

Industrie

Les Menuiseries Bourneuf s'agrandissent

Par Cédric Menuet, le 12 février 2021

Dans le giron du groupe Lorillard depuis 2016, les Menuiseries Bourneuf poursuivent leur croissance à Parigné-l'Evêque, en Sarthe. Malgré la crise sanitaire, l'entreprise s'agrandit pour répondre à la hausse de son carnet de commandes.

Dirigées par Pascal Joubert, les menuiseries Bourneuf finalisent un investissement de 2,5 millions d'euros sur leur site de Parigné-l'Evêque, en Sarthe.
Dirigées par Pascal Joubert, les menuiseries Bourneuf finalisent un investissement de 2,5 millions d'euros sur leur site de Parigné-l'Evêque, en Sarthe. — Photo : Cédric Menuet

Fin 2020, les Menuiseries Bourneuf ont mis en route une nouvelle ligne de production sur leur site de Parigné-l'Évêque, près du Mans. Un outil qui a nécessité une extension de 1 000 m² de l'usine sarthoise pour un investissement total de 2,5 millions d'euros, porté par sa maison mère, le groupe Lorillard. " La décision a été prise fin 2019, avant la crise. Avec 18 millions d'euros de commandes en 2021, nous avons bien fait d'investir ! " souligne Pascal Joubert, dirigeant de l'entreprise sarthoise. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de menuiseries en bois haut de gamme, Bourneuf profite en effet des vents porteurs soufflant actuellement sur le marché de la rénovation et de la performance thermique ainsi que du retour en grâce du matériau bois.

Bien qu'elle ait dévissé d'un million d'euros en 2020 en raison de la crise sanitaire, l'entreprise entend donc rapidement retrouver le chemin de la croissance grâce à ses marchés historiques. Un développement continu, depuis la reprise de l'entreprise par Pascal Joubert en 2006. Forte de 75 salariés, elle affiche ainsi un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2020 et ambitionne d'atteindre rapidement les 20 millions d'euros. Avec ses produits patrimoniaux et techniques, à l'instar de ses menuiseries pare-balles, la PME répond principalement à une clientèle de grands donneurs d'ordres publics et privés sur l'ensemble du territoire national. Bourneuf assurant la pose de 80 % de ses commandes via ses agences de Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes. Des antennes qui devraient bénéficier d'embauches prochaines. " Le recrutement concerne aujourd'hui la pose, le commerce et le bureau d'études. À Parigné-l'Évêque, la nouvelle ligne de production va nous permettre de libérer du personnel et d'affecter leurs compétences à d'autres tâches, en plus de nous faire gagner en compétitivité ", explique le chef d'entreprise.

5 millions investis en Sarthe depuis 4 ans

Un investissement qui n'est pas le premier à Parigné-l'Évêque. Repreneur des Menuiseries Bourneuf en 2016, le groupe Lorillard a ainsi consacré depuis quatre ans 5 millions d'euros à l'entreprise sarthoise. L'investissement de 2020 s'inscrivant, lui, dans un vaste plan de modernisation et de développement de ses outils industriels. Celui-ci injecte en effet 32 millions d'euros sur cinq ans dans ses différentes usines. Le groupe de Chartres mise sur le bois et vise en 2021 un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, dont 50 millions réalisés sur ce seul matériau. Preuve de son intérêt, Lorillard fait l'acquisition en ce début d'année de la société Meslin. Implantée dans la Manche avec une cinquantaine de salariés, elle réalise 80 % de ses 7 millions d'euros sur des menuiseries bois à forte valeur ajoutée. Fort de l'intégration réussie des Menuiseries Bourneuf au sein du groupe Lorillard, Pascal Joubert pilotera donc celle de Meslin. Désormais à la tête de deux entreprises, le dirigeant sarthois s'assure ainsi un début d'année pied au plancher.

Dirigées par Pascal Joubert, les menuiseries Bourneuf finalisent un investissement de 2,5 millions d'euros sur leur site de Parigné-l'Evêque, en Sarthe.
Dirigées par Pascal Joubert, les menuiseries Bourneuf finalisent un investissement de 2,5 millions d'euros sur leur site de Parigné-l'Evêque, en Sarthe. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail