Sarthe
Les Fleurs de Nicolas : Un troisième magasin en projet
Sarthe # Commerce # Implantation

Les Fleurs de Nicolas : Un troisième magasin en projet

S'abonner

Le vendeur de fleurs sur Internet veut ouvrir un troisième point de vente au Mans. Objectif : désaisonnaliser l'activité, dépendante des périodes de fêtes.

Nicolas Bigot veut développer en parallèle de son site de vente de fleurs en ligne un réseau de magasins sous son enseigne Les Fleurs de Nicolas — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après deux ouvertures de boutiques en 2014 et 2015, Nicolas Bigot ambitionne la création sous un an d'un troisième point de vente au Mans pour son entreprise Les Fleurs de Nicolas. Spécialiste de la vente en ligne de fleurs coupées, l'entrepreneur cherche en effet à développer un réseau de magasins en propre. « Nous avons actuellement une boutique de centre-ville au Mans, un magasin dit « de campagne » à Allonnes. Pour le troisième, on cherche un emplacement dans une zone commerciale. Avec ce panel de magasins, on verra quel modèle on dupliquera en réseau », explique Nicolas Bigot.

Accès à la production
Employant 8 personnes pour un chiffre d'affaires de 935.000 euros, l'e-commerçant se développe en travaillant en direct avec le producteur sarthois Bigot Fleurs, dirigé par son père Jean-Philippe. Un accès à la production qui donne à Nicolas Bigot un avantage concurrentiel sur les prix et la fraîcheur des produits. Néanmoins, Les Fleurs de Nicolas sont dépendantes des périodes de fêtes, avec notamment 25 % de son chiffre réalisé lors de la Fête des mères. « L'enjeu, c'est de désaisonnaliser l'activité en la lissant sur l'année avec les magasins et les différents partenariats que l'on a développés ces dernières années avec des sociétés comme Michel & Augustin ou O2 par exemple », précise le chef d'entreprise. S'il n'a pas de calendrier quant au déploiement de son réseau de boutiques, Nicolas Bigot annonce la commercialisation en 2015 de 50.000 bouquets et vise pour l'exercice 2015-2016 un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros.

Sarthe # Commerce # Implantation