Les déclarations de Jean Castex saluées par les responsables du Medef dans les Pays de la Loire 
# Politique économique

Les déclarations de Jean Castex saluées par les responsables du Medef dans les Pays de la Loire 

S'abonner

En introduction de la "Renaissance des Entreprises de France", nom donnée à l'université d'été du Medef, à Paris, le Premier ministre Jean Castex a présenté les grands axes du futur plan de relance et les mesures qui vont l’accompagner. Une déclaration plutôt bien accueillie par représentants du Medef des Pays de la Loire.

Karel Henry, président du Medef Sarthe et Bertrand Schaupp, président du Medef Anjou, estiment positives les grandes lignes du plan de relance — Photo : Olivier Hamard JDE

Baisse des impôts de production, prorogation du chômage partiel, soutien à l’économie française à hauteur de 100 milliards d’euros, autant de mesures qui accompagneront les grandes lignes du plan de relance dévoilées par le premier ministre Jean Castex à l’occasion de la REF 2020, l’université du Medef, qui vient de se tenir à Paris. Dans les Pays de la Loire, on veut y voir une volonté affirmée de soutenir l’économie.

Message d’encouragement

« Avec les différentes mesures qu’il a présentées en écho au discours introductif très volontariste de Geoffroy Roux de Bézieux, confiait Bertrand Schaupp, le président du Medef Anjou, à l’issue du discours du premier ministre devant les participants à la REF Jean Castex a exprimé ce que nous attendions, par exemple en confirmant la baisse de l’impôt sur les sociétés. J’ai plutôt été réconforté par son approche dans cette période difficile. Les chefs d’entreprise ont été au rendez-vous de la crise et ce message de reconnaissance va permettre de se mobiliser. » Au-delà du message d’encouragement du Premier ministre en direction des dirigeants, Karel Henry, présidente du Medef Sarthe, voit aussi dans ces mesures les moyens concrets d’une sortie de crise. « Les annonces concernant la baisse de l’impôt sur les sociétés ou l’emploi des jeunes sont en phase avec les demandes du Medef. Ce sont des choses que nous avions exprimées avant la crise sanitaire et qui vont maintenant aller beaucoup plus vite. »

Samuel Tual, président du Medef des Pays de la Loire, a estimé encourageante la déclaration du Premier Ministre, insistant également sur la rapidité avec laquelle le plan devrait être mis en œuvre. « Le discours de Jean Castex est adapté au contexte et à la situation. Grâce à ce plan de relance, on accélère le mouvement, comme pour la baisse annoncée de l’impôt sur la production dès l’an prochain, ce qui est très rassurant. Tout le monde a bien conscience que la crise n’est pas terminée et on attend beaucoup de nous, dirigeants d’entreprises. »

# Politique économique