Maine-et-Loire

Cosmétique

Les cosmétiques bio de Nature et Stratégie ont le vent en poupe

Par Olivier Hamard, le 05 janvier 2021

Le groupe Nature et Stratégie, qui fabrique et distribue des produits cosmétiques et d'entretien bio, poursuit son développement aussi bien en B to B que dans la vente directe. Il continue aussi d'investir, avec le déménagement prochain à Cholet de la plateforme logistique de sa filiale Comptoir des Lys.

Nature et Stratégie (Somloire - 49) Cosmétiques bio
L'unité de Somloire, agrandie en 2019, fabrique tous les produits des différentes marques du groupe. — Photo : Nature et Stratégie

Après avoir terminé fin 2019 l'agrandissement de son siège et de son site de production de Somloire, Nature et Stratégie, fabricant de produits cosmétiques et d'entretien bio, vient d'achever la construction d'une nouvelle plateforme logistique à Cholet pour sa filiale Comptoir des Lys. 8 000 m2 de bâtiment et 600 m2 de bureaux pour un investissement d'environ 4,5 millions d'euros. " Nous avons vendu notre ancien site de 3 000 m2 mais nous restons dans le même secteur nord de Cholet, complète Samuel Gabory, le président de Nature et Stratégie. L'activité logistique déménage en ce début d'année et les bureaux suivront au printemps. "

À Cholet, Comptoir des Lys, qui assure la commercialisation et la distribution de différentes marques du groupe dans les magasins spécialisés, emploie une quarantaine de personnes. Pour commercialiser ses produits, Nature et Stratégie a fait le choix de créer des filiales avec de nombreuses marques selon les canaux de distribution. Un unique laboratoire, Alvend, installé au siège du groupe, conçoit pour l'ensemble de ces marques, et tout est ensuite produit sur le même site de Somloire. " Alvend travaille pour ses sociétés sœurs, explique Samuel Gabory. Nous ne vendons que ce que nous fabriquons et nous avons une petite activité de négoce pour des produits spécifiques. " 70 %, de la production de l'usine de Somloire alimente ainsi les différentes filières du groupe, le reste étant destiné en marque blanche à des clients français ou étrangers.

8 % de l'activité à l'export

Avec l'agrandissement du site de production et le développement de ses différentes filiales, Nature et Stratégie a recruté plus d'une trentaine de personnes depuis un peu plus d'un an, dont 90 % à Somloire.

Samuel Gabory, président de Nature et Stratégie.
Samuel Gabory, président de Nature et Stratégie. - Photo : Alain Martineau

Le groupe compte 200 collaborateurs pour 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, 10 millions d'euros de plus qu'en 2017. " En 2020, nous avons aussi enregistré une croissance à deux chiffres, indique Samuel Gabory, même si l'activité a été très variable selon nos filières. En B to B, la distribution des produits de Comptoir des Lys, qui sont commercialisés dans 3 000 points de ventes, magasins spécialisés indépendants ou en réseau, a continué d'augmenter. " Les boutiques sont demeurées ouvertes pendant les deux périodes de confinement et les produits bio gagnent sans cesse des parts de marché. En revanche, la filiale Beauté Directe, implantée en région parisienne, dédiée aux professionnels et qui travaille avec 3 000 instituts de beauté en France, a souffert des deux périodes de fermeture de ses clients. La société a été cédée fin 2020 au Groupe Nature.

La vente en B to B compte pour 65 % du chiffre d'affaires de Nature et Stratégie, qui étend ses activités à l'étranger, avec entre autres des filiales de commercialisation et de logistique en Suisse et en Allemagne, et des ventes jusqu'en Chine et au Japon. L'export, qui pèse aujourd'hui pour 8 %, peut être un levier de croissance, comme le sera peut-être un jour un autre canal de commercialisation. " Nous ne sommes pas pour l'instant en grande distribution ", lâche Samuel Gabory, sans pour autant fermer la porte des grands magasins.

Digitalisation renforcée

En B to C, le groupe a développé un maillage du territoire national avec sa filiale Pure, installée à Chemillé-en-Anjou, et un réseau de 600 vendeurs à domicile, pour 98 % des femmes. " Notre volonté est de vendre à un consommateur en étant chez lui, ajoute le dirigeant, et nous n'avons pas envie de développer notre réseau de magasins. " Un site de vente en ligne, Aboneobio, géré depuis le siège de Somloire, complète l'activité de commercialisation auprès des particuliers, avec différentes marques créées par le groupe, telles que Coslys ou Étamine du Lys. " Nous gérons une dizaine de sites internet dans le groupe, précise Samuel Gabory, et pendant le confinement de mars, nous nous sommes reposés pour la vente en B to B sur nos moyens de commercialisation digitale. Mais ce sont des outils qui vieillissent et nous allons devoir les changer. Pour Pure, en vente à domicile, le site va par exemple être refait et les clients vont pouvoir commander directement. Nous allons devoir aussi former nos vendeuses qui sont très demandeuses dans ce domaine. "
Pour accentuer sa présence sur les réseaux sociaux, le groupe a également recruté une personne dédiée et l'optimisation de sa digitalisation sera l'un des chantiers à venir pour Nature et Stratégie, qui a continué aussi à innover depuis le début de la crise. Il vient de sortir une gamme de coloration végétale bio, résultat de trois ans de travail et désormais dans les rayons des magasins distribués par le groupe.

Nature et Stratégie (Somloire - 49) Cosmétiques bio
L'unité de Somloire, agrandie en 2019, fabrique tous les produits des différentes marques du groupe. — Photo : Nature et Stratégie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail