Maine-et-Loire
Les containers de France Fil veulent embarquer pour le monde entier
Maine-et-Loire # Industrie

Les containers de France Fil veulent embarquer pour le monde entier

S'abonner

Créée en 1954, l'entreprise France Fil International, qui fabrique des containers en fils d'acier à Saint-Clément-des-Levées (Maine-et-Loire), a été reprise en février dernier par Hadi Remita, qui veut gagner de nouveaux marchés en France et à l'étranger.

France Fil transforme 10 000 tonnes d'acier par an pour fabriquer des containers vendus en France et à l'étranger — Photo : Olivier Hamard JDE

Dans un secteur rare dans l’Hexagone, celui de la fabrication de containers en fil d’acier, France Fil, à Saint-Clément-des-Levées, veut se développer en misant sur la qualité et le service, face à une concurrence des pays de l’Est.

L’usine est nichée depuis plus de 60 ans à la sortie du petit village de Maine-et-Loire, à quelques encablures de la Loire. La petite métallerie Lecomte est devenue aujourd’hui le plus important fabricant français de containers en fil d’acier, avec l’envie de grandir encore, en gagnant de nouveaux marchés internationaux.

10 000 tonnes d’aciers transformées par an

Hadi Remita a repris France Fil il y a tout juste quelques mois, en février dernier. Ancien directeur des opérations internationales de Dekra Industrie, il a fait le pari de s’installer à la tête d’une PME de 80 personnes et d’une vingtaine d’intérimaires. « Nous fabriquons beaucoup de contenants de rangement ou de transport des bouteilles pour le marché du vin, précise le nouveau PDG, avec une forte saisonnalité de janvier à juin. Le reste de notre production, qui représente au total 10 000 tonnes d'acier transformées par an, est lissé sur l’année. »

« On peut être aujourd’hui une entreprise en milieu rural et travailler avec le monde entier. »

Outre ce marché spécifique du secteur viticole, l’entreprise conçoit et fabrique en fil d’acier des contenants pour des secteurs variés : « Nous avons aussi des clients dans les domaines de l’industrie, de l’agroalimentaire, du commerce et même du recyclage, complète Hadi Remita. Nous travaillons essentiellement à la commande, mais nous créons aussi de nouveaux produits en permanence et notre service R&D réalise environ 150 études par an. Notre atelier de prototypage fabrique tout à l’unité avant validation du client et mise en production. »

Augmenter la production et le développement international

Face à une importante concurrence polonaise ou roumaine, l’entreprise a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, dont 30 % à l’export. Son nouveau dirigeant veut accentuer ce développement, en passant rapidement à 15 puis 20 millions d'euros de chiffre d’affaires dans les prochaines années et en renforçant l’effectif. « Nous avons une importante base de clients historiques mais nous allons investir dans les prochaines années, pour augmenter la production et aller encore plus vers le marché étranger. Notre maillage de commerciaux en France et notre présence dans des salons internationaux nous permettent de décrocher de nouveaux clients. On peut être aujourd’hui une entreprise en milieu rural et travailler avec le monde entier. »

Pour élargir son portefeuille de clients, Hadi Remita mise aussi sur la reconnaissance d’un savoir-faire de plusieurs décennies, une production 100 % française, avec de l’acier issu de fonderies hexagonales ou espagnoles, le développement de services au-delà de la fabrication. Il veut aussi faire de l’usine de Saint-Clément-des-Levées un véritable outil marketing, en invitant ses clients à découvrir l’entreprise. Avec un souhait qui faciliterait la vie de la société : celui de voir arriver rapidement l’Internet à haut débit, pour accélérer les échanges avec des clients partout sur la planète.

Maine-et-Loire # Industrie