Maine-et-Loire
Les chiffres de l'activité économique en Maine-et-Loire demeurent encourageants
Maine-et-Loire # Conjoncture

Les chiffres de l'activité économique en Maine-et-Loire demeurent encourageants

S'abonner

Malgré la hausse des matières premières et les difficultés de recrutement qui affectent certains secteurs, les entreprises de Maine-et-Loire restent confiantes dans l’avenir. Avec des chiffres d’affaires à la hausse et des investissements qui se poursuivent, l’impact de la crise sanitaire continue de s’éloigner.

63 % des entreprises industrielles qui ont répondu à l’enquête de la CCI 49 ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2021 — Photo : standret

Dans le Maine-et-Loire, les perspectives des entreprises sont prometteuses, deux ans après le début de la crise sanitaire. L’enquête de conjoncture économique réalisée par la CCI de Maine-et-Loire entre le 14 et le 31 janvier 2022, à laquelle ont répondu 2 057 entreprises, montre que les dirigeants ont confiance en l’avenir. L’indice de confiance à 12 mois obtient une note de 6,4 sur 10, rejoignant ainsi la moyenne nationale (6,5 sur 10). Seulement 25 % des chefs d’entreprise estiment leur entreprise menacée, principalement dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie-hébergement.

Il faut dire que l’année 2021 a été globalement positive en termes de business. Seules 26 % des entreprises du Maine-et-Loire ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires l’an passé ; elles sont principalement issues du secteur de la restauration. 45 % des entreprises ayant répondu à l’enquête déclarent un chiffre d’affaires en hausse pour 2021, dont 63 % dans l’industrie, 57 % dans le commerce de gros et 54 % dans le BTP. 30 % des entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires stable.

La trésorerie est stable pour 46 % des entreprises et même en augmentation pour 16 % d’entre elles, 19 % estimant qu’elle sera même renforcée dans le semestre à venir et 49 % qu’elle sera au même niveau qu’actuellement.

Côté investissements, 41 % des entreprises en avaient envisagé en 2021, et 50 % d’entre eux ont été réalisés. Seuls 3 % ont été annulés, les autres ayant été reportés à plus ou moins long terme.

Coût des matériaux et recrutement

Si les dirigeants angevins demeurent confiants, des difficultés, pour certaines récurrentes, demeurent : la hausse du prix de la matière première, pour 57 % des entreprises, la diminution de la clientèle et des commandes (36 %), les difficultés de recrutement (35 %), les difficultés d’approvisionnement (33 %), la disponibilité de la main-d’œuvre et des salariés (28 %), et la dégradation du climat social et la difficulté à mobiliser les équipes (23 %).

Pour les Finances Publiques et son directeur départemental Michel Derrac, "la situation est bonne en Maine-et-Loire, où la dynamique économique est forte. On enregistre à la fois une croissance des chiffres d’affaires et de l’investissement même si certains secteurs, comme la restauration ont souffert de la crise." Pour preuve de la bonne tenue des entreprises du département, le montant de l’impôt sur les sociétés étant passé de 300 millions d’euros en 2019 à 400 millions d’euros en 2021. Le montant de la TVA a lui aussi augmenté dans le même temps, traduisant l’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises : il était de 1,5 milliard d’euros en 2021 contre 1,39 milliard d’euros en 2019, avant la crise.

Maine-et-Loire # Conjoncture