Sarthe

Finance

Les business angels ont levé 1 million d'euros

Par Cédric Menuet, le 11 février 2016

Depuis son lancement en 2011, Le Mans Sarthe Investissements a levé un million d’euros. Une somme qui a permis le financement par les business angels sarthois de 16 projets d’entreprise.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Des sociétés comme Ledpower, Eco-Dex ou encore Acoustical Beauty ont pu ainsi trouver les sommes nécessaires au développement de produits innovants. En 2015, les business angels sarthois ont soutenu financièrement 6 projets, pour un engagement de 350.000 euros sur l’année. « Nous sommes sur la même tendance que 2014 pour les investissements, et nous gagnons 10 adhérents sur l’année. Ce sont des chiffres encourageants », relève l’animateur du club Jean-Michel Blaquière.

55 membres

Le Mans Sarthe Investissements compte en effet 55 membres, dont les deux tiers sont des chefs d’entreprise en activité. « Leur principale motivation n’est pas financière. On a affaire à des gens qui s’impliquent dans l’accompagnement des projets », précise Jean-Michel Blaquière. Pour développer cet esprit, le club lance cette année un cycle de trois ateliers centrés sur le capital-investissement et animés par ses partenaires bancaires et juridiques. « L’idée, c’est d’échanger sur les problématiques des investisseurs par du retour d’expérience. C’est aussi l’occasion de mieux se connaitre entre adhérents. »

Recruter

Pour cette année, Le Mans Sarthe Investissements table sur un nombre équivalent de dossiers financés. En revanche, les investisseurs sarthois veulent recruter de nouveaux adhérents. « Plus on est nombreux, mieux c’est. On veut également renforcer nos liens avec les autres clubs de business angels de l’Ouest pour investir ensemble dans des projets régionaux », précise Jean-Michel Blaquière. En 2015, Le Mans Sarthe Investissements a en effet co-investi avec des business angels de Nantes et de Laval dans plusieurs entreprises des Pays de la Loire et des départements limitrophes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.