Sarthe

Distribution

Les Ateliers Goudier s’ouvrent une nouvelle fenêtre de développement

Par Cédric Menuet, le 05 décembre 2019

Le distributeur sarthois de portails et fenêtres affirme son positionnement haut de gamme en développant la commercialisation de baies vitrées de très grande taille. Des produits censés permettre aux Ateliers Goudier d’élargir leur clientèle.

Jean-Jacques Goudier, dirigeant des Ateliers Goudier à Sargé-Lès-Le Mans
Dirigeant des Ateliers Goudier, Jean-Jacques Goudier développe une nouvelle activité de vente et installation de baies vitrées de très grande taille. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Plutôt que de pousser les murs de son show-room, Jean-Jacques Goudier les a remplacés par d’imposants ensembles de baies vitrées, ajoutant 100 m² aux 600 m² d’espaces d’exposition que comptent les Ateliers Goudier à Sargé-Lès-Le Mans. Un agrandissement permettant la présentation in situ de ces produits spécifiques. « Ce sont de grandes baies permettant de vitrer entièrement une pièce grâce à la finesse de leurs montants. Elles peuvent remplacer plusieurs fenêtres et sont aussi des solutions d’extension de maison », décrit Jean-Jacques Goudier, dirigeant de l’entreprise. Des produits, fabriqués par l’allemand Solarlux, et hors normes. Un vantail de ces gigantesques baies pouvant atteindre les 15 m² pour une tonne de verre. Avec cette offre, les Ateliers Goudier diversifient leur savoir-faire, trouvant également là un nouveau relais de croissance. La PME de 14 salariés est en effet spécialisée dans la commercialisation de portails, portes d’entrée et de garage auprès des particuliers, une activité qui représente moins de la moitié de ses 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires. Depuis 2013, Jean-Jacques Goudier a en effet laissé pousser une nouvelle branche autour de la vente de fenêtres.

Élargir la clientèle

Cette même année, l’entreprise quittait également ses locaux du centre-ville du Mans pour prendre possession de ses nouveaux locaux de Sargé-Lès-Le Mans. Un ensemble de 1 300 m² qui a demandé à la PME un investissement de 1,4 million d’euros et qui va donner une véritable impulsion aux Ateliers Goudier. « Nous étions alors 6 dans l’entreprise pour un chiffre d’affaires de 757 000 euros. Depuis nous sommes toujours en croissance », affirme l’entrepreneur. Avec cet outil et son offre spécifique de fenêtres et baies vitrées de très grande taille, le Sarthois entend ainsi trouver une nouvelle clientèle. Car si son activité de distribution de portes et portails lui permet de rayonner à l’échelle de la Sarthe, son nouveau développement a vocation à drainer une clientèle nationale. « Nous ciblons les architectes avec qui nous pouvons intervenir sur des réalisations particulières, centrés sur la mise en œuvre de nos baies. Ils peuvent nous apporter des projets hors norme, c’est ce qui me plaît », sourit Jean-Jacques Goudier.

Le frein du recrutement

Toutefois, la particularité de ces produits de grandes dimensions requiert un certain savoir-faire. « Effectivement, la mise en place de ces baies nécessite de la finesse et une installation parfaite pour un fonctionnement optimal. Il y a aussi de nouvelles exigences du fait que, contrairement à la pose de portail, on travaille à l’intérieur. Cela demande davantage de soin. » Or Jean-Jacques Goudier peine à recruter, que ce soit sur des fonctions commerciales ou de pose de ses produits. « Sur une annonce, je n’ai eu que deux CV en 15 jours ! L’un ne faisait pas l’affaire, l’autre n’a pas donné suite. C’est clairement un frein au développement. » Des difficultés récurrentes auxquelles le dirigeant remédie en formant son personnel en interne, tout en comptant sur la qualité des produits et de l’outil de travail pour attirer de nouveaux candidats.

Jean-Jacques Goudier, dirigeant des Ateliers Goudier à Sargé-Lès-Le Mans
Dirigeant des Ateliers Goudier, Jean-Jacques Goudier développe une nouvelle activité de vente et installation de baies vitrées de très grande taille. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.