Mayenne
Les ambitions renouvelables de la Sem Énergie Mayenne passent aussi par les entreprises
Mayenne # Production et distribution d'énergie # Infrastructures

Les ambitions renouvelables de la Sem Énergie Mayenne passent aussi par les entreprises

S'abonner

Créée en octobre 2021, la société d’économie mixte Énergie Mayenne, portée par le syndicat public Territoire d’Énergie Mayenne et des acteurs privés, porte des projets de production d’énergies renouvelables auprès des collectivités, mais cible aussi les entreprises.

L’équipe de la Sem Énergie Mayenne, aux côtés de Christophe Lemarié (à droite), travaille à développer les projets d’énergies renouvelables auprès des collectivités et des entreprises — Photo : Rémi Hagel

Créée en octobre 2021, la société d'économie mixte Énergie Mayenne s'est fixé pour objectif d'installer en quatre ans de quoi produire 15 mégawatts d'électricité d'origine renouvelable en Mayenne, soit l'équivalent de la consommation de 15 000 personnes. Si son cœur de cible reste naturellement les collectivités locales, la société à capitaux publics et privés espère réaliser 20 % de son activité avec les entreprises en proposant d’installer des ombrières sur les parkings ou des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments industriels.

"Les entreprises peuvent être intéressées de déléguer l’installation de panneaux à la Sem. Certaines ne veulent pas le faire elles-mêmes, soit parce qu’elles vont trouver le temps de retour sur investissement trop long, soit parce qu’elles ont d’autres priorités d’investissement pour le moment. La Sem installe et exploite. En retour, l’industriel peut signer un contrat d’achat d’électricité à un tarif bas, déconnecté des prix du marché et garanti sur trente ans", expose Christophe Lemarié, directeur technique d'Énergie Mayenne, à la tête d’une équipe de six personnes. Par ailleurs, un loyer annuel peut être proposé à l’entreprise. "Nous sommes un tiers investisseur pour les communes comme pour les industriels", résume le directeur.

La Sem Énergie Mayenne a aussi pour but d’encourager les habitants du département - chefs d’entreprise mais aussi citoyens - à investir dans des centrales photovoltaïques, en en devenant actionnaire via Énergie Partagée Investissement. À l’argument écologique s’ajoute celui d’un rendement financier de 4 % par an. "Pour un chef d’entreprise, il peut être intéressant de le proposer à ses salariés. Cela peut participer au projet RSE de l’entreprise", développe Christophe Lemarié.

15 millions d'euros d’investissements prévus

La Sem Énergie Mayenne est une émanation de Territoire d'Énergie Mayenne, acteur public de l'énergie et des réseaux gaz et d'électricité dans le département, qui réunit l’ensemble des communes mayennaises. Elle a été créée pour aider les collectivités locales à développer des projets de production d’énergies renouvelables, en particulier photovoltaïques, de dimension intermédiaire. "Les collectivités peuvent investir en propre sur de petits projets. Les très gros projets sont, eux, portés par des investisseurs privés. Entre les deux, il y a un vide", décrit Christophe Lemarié.

L’actionnaire majoritaire de la Sem Énergie Mayenne, Territoire d’énergie Mayenne, est entouré de six autres structures qui apportent des financements : la Caisse des dépôts et consignations (via la Banque des Territoires), Énergie Partagée Investissement et les banques Crédit Agricole Anjou Maine, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Mutuel Anjou Maine Basse-Normandie. Quinze millions d'euros d’investissements sont prévus sur quatre ans.

De quoi soutenir l’ambition du Département de la Mayenne de parvenir à produire d'ici 2030 40 % d’électricité renouvelable (contre 24,5 % fin 2020) et 30 % de gaz renouvelable par les unités de méthanisation (contre 3 % fin 2020). Et 100 % pour les deux énergies d’ici 2050.

Mayenne # Production et distribution d'énergie # Infrastructures # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEM ENERGIE MAYENNE