Les ambitions de Jean-François Trouillard, nouveau gouverneur d'In Extenso Centre Ouest
# Services aux entreprises

Les ambitions de Jean-François Trouillard, nouveau gouverneur d'In Extenso Centre Ouest

S'abonner

Le nouveau gouverneur d’In Extenso dans le Centre-Ouest veut notamment accélérer la digitalisation des prestations du cabinet d’expertise comptable.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il succède à Christian Lépicier, parti à la retraite après trente ans d’exercice à la tête d’In Extenso Centre-Ouest. Jean-François Trouillard devient gouverneur d’une organisation qui compte 18.000 clients et 700 collaborateurs répartis sur 31 bureaux de Chartres à La Rochelle, en passant par Le Mans, Tours, Angers, Poitiers et Cholet. Il a débuté sa carrière en tant qu’assistant du réseau d’expert comptable. « Je suis un homme issu du territoire, j’ai fait mes études à Angers et Nantes. J’ai commencé en tant qu’apprenti dans un cabinet nantais qui est devenu In Extenso. J’ai accompagné la recomposition du bureau de Cholet pendant sept ans », se souvient-il.

Croissance externe au Mans et à Orléans

Il s’est fixé trois objectifs pour son mandat. Il souhaite en premier lieu réaliser des opérations de croissance externe au Mans et Orléans. « Nous ne sommes pas assez présent sur ces territoires », observe-t-il. Deuxième ambition : accélérer la digitalisation des services. « Nous avons lancé il y a trois ans Inex Web, le portail internet qui permet aux chefs d’entreprise d’avoir accès à leur comptabilité, leurs bulletins de paie et toute la palette nécessaire aux entreprises. Il faut que l’on travaille sur la digitalisation de nos prestations. Si on ne le fait pas, l’économie numérique va le rattraper », explique-t-il.Enfin, le nouveau gouverneur veut améliorer la stratégie RH de l’entreprise. « Nous enregistrons un turn-over de 15%. Nous travaillons actuellement pour améliorer le bien être de nos salariés », précise-t-il. Ces trois objectifs s’inscrivent dans le plan stratégique 2017-2021 baptisé #Satisfaction, qui est en train d’être élaboré.

Autre objectif de Jean-François Trouillard : améliorer le conseil aux créateurs d’entreprises. C’est lui qui avait initié ce service alors qu’il était en poste à Cholet. Il existe désormais une centaine de conseillers en création d’entreprises dédié au sein d’In Extenso en France.
« Sur 16.000 clients que nous comptons sur notre territoire, 25% sont à l’origine des créateurs d’entreprise que nous avons accompagné », observe-t-il. Le nouveau gouverneur s’est donné huit ans pour mener à bien ses missions. « J’ai déjà prévenu la direction que je ne resterai pas à ce poste plus de huit ans car je pense que c’est important de passer la main », explique-t-il. In Extenso Centre-Ouest enregistre un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros en 2017, en hausse de 17% par rapport à 2014.

# Services aux entreprises