Maine-et-Loire
L‘entreprise familiale Nion est passée en cent ans de la couverture à la domotique
Maine-et-Loire # BTP

L‘entreprise familiale Nion est passée en cent ans de la couverture à la domotique

S'abonner

La société angevine Nion, créée en 1921, ouvre l’année de ses cent ans un showroom dédié à la domotique. Spécialisée dans l'installation de réseaux de communication, l’entreprise d’une vingtaine de personnes veut développer cette activité auprès d’une clientèle de bailleurs et de promoteurs immobiliers.

Matthieu Nion a succédé en 2017 à son père Jean-Michel à la tête de l’entreprise familiale créée en 1921 — Photo : Olivier Hamard

En cent ans, l’entreprise familiale Nion, créée à Angers et installée désormais à Saint-Barthélémy-d’Anjou, s’est réorientée plusieurs fois pour devenir l’un des principaux acteurs locaux de l’installation, de la maintenance et du service pour les réseaux de communication, communément appelé le courant faible. Interphonie, contrôle d’accès, vidéo-sécurité, fibre optique, avec aussi, depuis ces dernières années, un nouveau secteur, la domotique. "L’interphonie représente 60 à 65 % de notre activité et la vidéo-sécurité environ 10 à 15 %, témoigne Matthieu Nion, qui a repris en 2017 la société familiale, à l’origine entreprise de couverture fondée par son arrière-grand-père. Nos clients sont principalement des bailleurs sociaux, des promoteurs ou des syndics. Depuis la crise du Covid, nous avons aussi beaucoup d’entreprises d’électricité qui font appel à nous en sous-traitance. "

Un show-room pour développer la domotique

Si Nion travaille à 85 % dans la grande couronne angevine, elle adhère aussi à un groupement d’une trentaine d’installateurs indépendants, Videocom, basé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et qu’elle a contribué à créer en 1986. L’entreprise répond à des appels d’offres nationaux, qui génèrent pour la société des chantiers dans une dizaine de départements autour du Maine-et-Loire. "Le groupement organise également des formations, ajoute Matthieu Nion, ce qui nous permet d’acquérir de nouvelles compétences." L’entreprise bartholoméenne de 19 collaborateurs regroupe en effet de nombreux métiers, avec des salariés formés le plus souvent en interne. Au-delà de ses activités, la société a conservé la pose d’antenne de télévision, qui représente une part anecdotique de son chiffre d’affaires de 1,585 million d’euros. "C’est toujours le seul support gratuit pour accéder à la télévision, ajoute Matthieu Nion. Nous essayons toutefois de gommer cette image historique d’installateur d’antennes. C’est aussi pour cela que nous avons revu toute la signalétique de l’entreprise."

Des équipements spécifiques

Le jeune dirigeant mise désormais beaucoup plus sur la domotique, secteur qui représente pour l’instant 10 à 15 % de son chiffre d’affaires. Elle assure la pose d’installations grand public et a ouvert dans ses locaux un show-room pour sa clientèle, pour développer les équipements de logements destinés à des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. "Nous avons mené un projet avec un bailleur et l’AFM (Association française contre les myopathies) pour 10 logements adaptés, précise Matthieu Nion, et nous avons un dossier en cours avec autre bailleur angevin. Demain, nous souhaitons travailler avec des ergothérapeutes et accompagner sur ce marché en étant force de proposition. Nous sommes déjà proactifs sur plusieurs sujets avec certains de nos fournisseurs, comme le groupe Urmet France par exemple." La part de la domotique progresse chaque année dans l’activité de la PME familiale. Matthieu Nion envisage qu’elle atteigne d’ici quelques années 25 % du chiffre d’affaires.

Maine-et-Loire # BTP # Immobilier # Télécoms
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCI NION