Sarthe

Électronique

Ledpower : Première croissance externe

Par Cédric Menuet, le 05 février 2016

Le fabricant de Led de Saint-Calais reprend son fournisseur Technology Luminaires, dans la Nièvre. Un rachat qui permet à Ledpower de devenir un acteur de poids dans la fabrication d'éclairages 100% français.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Cinq ans après son implantation à Saint-Calais, Ledpower change de dimension. Le fabricant de Led made in Sarthe vient de finaliser sa première opération de croissance externe, en reprenant Technology Luminaires, le fournisseur des supports de ses éclairages. En intégrant cette entreprise de 83 salariés basée à Nevers dans la Nièvre, le Sarthois s'ouvre de nouvelles perspectives. Jusqu'à présent, Ledpower souffrait en effet d'un problème de taille critique pour commercialiser ses solutions d'éclairage auprès de grands groupes. « Nous proposons de remplacer les tubes fluorescents par des Led plus économiques. Seulement, avec nos 2 millions de chiffre d'affaires et nos 25 collaborateurs, nous sommes remisés dans la catégorie des petits », relève son directeur général Philippe Fontcuberta.

Avec cette acquisition, Ledpower devient donc un groupe fort de 19 millions d'euros de chiffre d'affaires et dispose de deux sites de production. Ainsi, 1 000 m² sont consacrés à la production de Led en Sarthe, et l'entreprise compte désormais 18 000 m² d'ateliers dans la Nièvre, dédiés à la fabrication des luminaires, les supports des éclairages. Le Sarthois récupère également le portefeuille clients du Nivernais, constitué notamment d'installateurs et de distributeurs tels que Philips. L'équipe commerciale devrait aussi s'étoffer avec le recrutement d'une dizaine de commerciaux pour les deux entités, dès cette année.

Opération de sauvetage

C'est une véritable opération de sauvetage que Ledpower a menée avec la reprise pour l'euro symbolique de Technology Luminaires. À Nevers, l'entreprise s'apprêtait en effet à mettre la clé sous la porte en décembre dernier. Cette ancienne usine Philips, acquise par le groupe financier Bavaria en 2012, venait également de vivre un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui avait porté les effectifs de 135 à 83 salariés. « Comme nous, Technology Luminaires a subi la baisse du marché de l'éclairage. La crise a notamment pénalisé l'investissement des entreprises sur les produits Led », explique Philippe Fontcuberta. Toutefois, le rapprochement entre les deux fabricants devrait générer des gains de compétitivité ; Technology Luminaires se fournissant auparavant à l'extérieur pour ses éclairages Led. On peut également s'attendre à une revitalisation de l'usine de Nevers. « Nous allons en effet poursuivre le développement des deux sites en ajoutant des capitaux. Pour ça, nous ferons appel à des investisseurs », ajoute le dirigeant sarthois. Depuis sa création en 2010, Ledpower indique avoir levé 3,5 millions d'euros pour son développement, principalement auprès de business angels.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.