Angers

Informatique

L'éditeur de logiciels Alcuin repris par le groupe néerlandais TSS

Par Olivier Hamard, le 21 décembre 2020

L’éditeur de logiciels Alcuin, spécialisé dans la formation et la gestion des ressources humaines, a été cédé au groupe Total Specific Solutions. L’entreprise angevine, créée en 2013, veut franchir un nouveau palier en s’adossant à l’un des leaders européens du secteur des logiciels de marché vertical.

Alcuin - Editeur de logiciels - Beaucouzé - maine-et-loire
L'éditeur de logiciels Alcuin, basé à Beaucouzé, devient une business unit du groupe néerlandais TSS. — Photo : Alcuin

Total Specific Solutions (TSS), l’un des leaders européens des logiciels métiers présent dans les secteurs de la santé, du retail, des services financiers et juridiques ou encore de la comptabilité ou de l’immobilier, a repris les actifs de la société angevine Alcuin (45 salariés, 5,9 M€ de chiffre d'affaires en 2019). Avec environ 200 clients, l’entreprise installée à Beaucouzé (Maine-et-Loire) édite des logiciels pour la formation et la gestion des ressources humaines.

« Cette opération nous permet de renforcer à la fois notre présence en France et dans le domaine de la formation, confie dans un communiqué Dorinda van Oosten, directrice générale de TSS. Nous concentrons nos efforts sur des logiciels métiers clefs auprès de différents marchés, Alcuin entre dans cette lignée avec ses solutions logicielles appréciées pour le segment de marché de l’éducation et la suite logicielle spécifique des RH. »

Emmanuel Girault, nouveau dirigeant

Basée à Zaandam, aux Pays-Bas, TSS compte plus de 85 business units logicielles gérées indépendamment dans toute l’Europe et emploie plus de 3 200 personnes. Le groupe procède à des acquisitions régulières, comme celle d’Alcuin, qui devient la huitième entreprise française ayant rejoint le groupe hollandais. La France représente le second marché de TSS après les Pays-Bas. « Notre stratégie consiste à faire croître nos sociétés sans jamais les revendre, ajoute Dorinda van Ooste. L’équipe d’Alcuin est donc assurée d’avoir trouvé en TSS un acquéreur pour la vie. Il en va de même pour ses clients puisque nous privilégions toujours la pérennité de nos solutions logicielles. »

Alcuin constitue donc une nouvelle business unit de TSS en France. Son fondateur, Laurent Balaine, va laisser les rênes de l’entreprise à Emmanuel Girault, ancien directeur commercial de la société. « Je suis impatient d’amener Alcuin vers cette nouvelle étape de l’entreprise maintenant que nous faisons partie de TSS, confie le nouveau dirigeant d’Alcuin. Nous sommes prêts à implémenter des bonnes pratiques des logiciels métiers, comme la cocréation de nos solutions avec les clients, et à apprendre de nos autres confrères TSS en France et en Europe. »

Alcuin - Editeur de logiciels - Beaucouzé - maine-et-loire
L'éditeur de logiciels Alcuin, basé à Beaucouzé, devient une business unit du groupe néerlandais TSS. — Photo : Alcuin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail