Le Mans

Accompagnement

Le Village by CA ouvre ses portes au Mans

Par Cédric Menuet, le 04 novembre 2019

Au Mans, l’accélérateur de start-up du Crédit Agricole et de la CCI sarthoise ouvre ses portes. Cinq jeunes pousses s’y installent dans un esprit de collaboration avec les entreprises locales.

Installé dans le quartier tertiaire Novaxud, le Village by CA Le Mans La Ruche pour accueillir une douzaine de start-up.
Installé dans le quartier tertiaire Novaxud, le Village by CA Le Mans La Ruche pour accueillir une douzaine de start-up. — Photo : Atelier Audevard Cailloux Architecture

Après Angers et Laval, Le Mans tient enfin son Village by CA. Présent dans une quarantaine de villes, le fameux accélérateur de start-up du Crédit Agricole ouvre ses portes, au cœur du quartier tertiaire Novaxud. Une arrivée laborieuse après une première tentative d’implantation soutenue par plusieurs investisseurs privés qui n’a pas abouti. « La CCI et la Métropole n’ont pas voulu que le projet leur échappe et tenait à l’installation du Village dans le quartier de la gare », révèle un connaisseur du dossier. C’est donc dans les locaux entièrement réaménagés de la Ruche numérique que le Village by CA Le Mans La Ruche accueille ses premières start-up. Le pôle numérique de la CCI sarthoise s’est en effet imposé auprès du partenaire bancaire et débute ce mois-ci l’accompagnement de cinq jeunes pousses locales pour une durée de 12 mois, renouvelables une fois. Des start-up sélectionnées sur appel à candidatures deux fois par an, le lieu étant en mesure d’accueillir une douzaine d’heureux élus. « L’objectif est de les soutenir afin qu’elles soient en croissance quand elles quittent le Village », résume Frédéric Renault, « maire » du Village by CA Le Mans La Ruche et responsable de son animation. Une charge qu’il partage avec Vladimir Chabrun, « maire » du Village by CA de Laval et à temps partiel au Mans.

Rapprocher start-up et PME

Frédéric Renault, animateur du Village by CA Le Mans La Ruche.
Frédéric Renault, animateur du Village by CA Le Mans La Ruche. - Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C’est un nouveau lieu de coopération qui se dessine ainsi au Mans. Car en adoptant le vocable de village, le lieu assume une vocation d’ouverture et de rencontres. Pour ses promoteurs, l’accueil des entreprises locales au Village est primordial. « Nous voulons que l’économie traditionnelle et les start-up se rencontrent ici pour travailler ensemble sur des projets innovants. Les PME doivent s’inspirer de l’agilité des start-up à changer de modèle et de leurs méthodes d’innovation. Il s’agit de libérer la créativité des jeunes collaborateurs dans un cadre moins formel que celui de l’entreprise », appuie Frédéric Renault. Au Mans, une salle de créativité est ainsi à disposition des PME et start-up locales prêtes à mener des projets côte à côte.

Complémentarité avec Le Mans Innovation

L’arrivée de cet accélérateur de start-up sur le territoire de l’agglomération pose évidemment la question de sa redondance possible avec Le Mans Innovation, pôle de la Métropole dédié à l’incubation des start-up. « Nous fonctionnons ensemble. Le Mans Innovation est membre de notre comité de sélection et assure leur accompagnement jusqu’à leur rencontre avec le marché. Les entreprises suivies par Le Mans Innovation ont donc vocation à nous rejoindre par la suite. » Quant aux activités de la Ruche numérique, le partenariat avec le Crédit Agricole amène la CCI à les scinder en deux. Une branche au Village by CA et une autre demeurant à la Chambre. « L’animation de la filière numérique locale et la formation aux enjeux du numérique perdurent sous la marque de la Ruche, dans les locaux de la CCI », précise Frédéric Renault. Dans un contexte budgétaire tendu pour les Chambres de commerce, ce rapprochement avec le Crédit Agricole est donc le bienvenu pour la CCI sarthoise.

Installé dans le quartier tertiaire Novaxud, le Village by CA Le Mans La Ruche pour accueillir une douzaine de start-up.
Installé dans le quartier tertiaire Novaxud, le Village by CA Le Mans La Ruche pour accueillir une douzaine de start-up. — Photo : Atelier Audevard Cailloux Architecture

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.