Angers

Tourisme

Le Tourism InnovationLab lance son deuxième appel à candidatures

Par Olivier Hamard, le 22 mars 2019

Depuis 2018, sept entreprises des Pays de la Loire menant un projet innovant dans le secteur du tourisme sont incubées pour accélérer leur développement. Le Tourism InnovationLab, qui accompagne ces start-up, lance aujourd'hui un deuxième appel à candidatures et accueille le Campus de la gastronomie comme nouveau partenaire.

Philippe Broix est le directeur du Tourism InnovationLab, qui accompagne en Pays de la Loire les projets innovants dans le secteur du tourisme.
Philippe Broix est le directeur du Tourism InnovationLab, qui accompagne en Pays de la Loire les projets innovants dans le secteur du tourisme. — Photo : Olivier Hamard JDE

Volet consacré à l’innovation d’Angers Tourisme Lab – le programme collaboratif porté par l’Université d’Angers avec 21 partenaires –, le Tourisme InnovationLab accompagne dans leurs développements des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des produits nouveaux destinés au marché du tourisme dans les Pays de la Loire. « Cela regroupe des innovations au sens très large, précise Philippe Broix, directeur du Tourism InnovationLab. Cela peut aussi bien concerner la culture que les loisirs, l’hébergement, la restauration, les sites touristiques ou encore la mobilité. Les innovations dans ces domaines explosent et on en a identifié une cinquantaine. Pour 95 % d’entre elles, ce sont des innovations d’usage. Elles sont souvent issues d’une observation des pratiques des gens et les porteurs de projets étudient au préalable ce que souhaitent les futurs utilisateurs. »

Le Campus de la gastronomie, nouveau partenaire

Dans le cadre du salon du tourisme d’Angers, réservé aux professionnels et pour partie ouvert au public, une journée de rencontres est réservée à l’innovation. C’est l’occasion depuis l’an passé pour le Tourisme InnovationLab de lancer son appel à candidature. Pour la première promotion, 7 entreprises de la région avaient été retenues, qui sont accompagnées aujourd'hui grâce aux différents partenaires, écoles, institutions et technopoles de la région. Un soutien apporté selon les projets en trois volets: la formation, l’incubation et l’expérimentation. « Chacune n’en est pas au même stade de développement. Trois de ces innovations accompagnées sont par exemple en phase d’expérimentation in situ, explique Philippe Broix. Mais dans tous les cas, nous allons les suivre plus longtemps que ce que nous avions initialement prévu parce que le développement nécessite du temps. Pour celles qui expérimentent par exemple, il faut tenir compte de la saisonnalité du tourisme et cela ne pourra s’effectuer qu’à partir de ce printemps ou durant l’été. »

Pour la seconde année, un appel a candidatures est donc lancé et le dépôt du dossier doit être effectué avant le 3 juin. Pour les projets sélectionnés, l’accompagnement débutera l’automne prochain. Le jury qui retiendra les lauréats sera cette année étoffé, puisqu’il s’étendra à des représentants de toutes les technopoles de la région. Le Campus de la Gastronomie, initié par la CCI, l’ESTHUA tourisme et culture de l’université d’Angers et l’École supérieure d’agriculture (ESA), pour proposer des passerelles et des complémentarités entre les 36 formations dans ce secteur qui existent sur le territoire angevin, devient lui aussi partenaire du Tourism InnovationLab.

Philippe Broix est le directeur du Tourism InnovationLab, qui accompagne en Pays de la Loire les projets innovants dans le secteur du tourisme.
Philippe Broix est le directeur du Tourism InnovationLab, qui accompagne en Pays de la Loire les projets innovants dans le secteur du tourisme. — Photo : Olivier Hamard JDE