Maine-et-Loire
Le spécialiste du luminaire Brossier Saderne rejoint le groupe Rivalen
Maine-et-Loire # Industrie # Fusion-acquisition

Le spécialiste du luminaire Brossier Saderne rejoint le groupe Rivalen

S'abonner

Installé près d'Angers, le spécialiste de la conception et de la fabrication de luminaires Brossier Saderne rejoint le groupe parisien Rivalen. Les ambitions de développement de la PME restent fortes, notamment à l'export.

Le fabricant angevin de luminaires Brossier Saderne rejoint le groupe Rivalen — Photo : Brossier Saderne

Deux ans après avoir repris Brossier Saderne aux côtés du fonds d’investissement Indigo Capital, Laure Bignon acte l'acquisition du concepteur et fabricant angevin de luminaires par le groupe parisien d'investissement Rivalen. "Ce rapprochement va permettre des synergies avec Sécurlite et Roger Pradier (deux autres sociétés du groupe Rivalen, respectivement dans la Sarthe et l'Indre, NDLR) en termes de complémentarité de produits, de clients et d'achats, témoigne Laure Bignon, directrice générale de Brossier Saderne, à Beaucouzé (Maine-et-Loire), et de sa société soeur Luzeva, à Saint-Laurent-d'Agny (Rhône), qui emploient une cinquantaine de salariés à eux deux pour 8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Permettre des synergies

"Nous sommes tous des concepteurs et fabricants de luminaires qui n’adressent pas les mêmes marchés et cela ne peut qu’être bénéfique pour chacun de nous. Dans notre secteur, nous devenons un acteur incontournable", plaide la dirigeante. Sécurlite travaille en effet sur des produits résistants, anti-vandalisme, dans les parties communes pour des bailleurs sociaux ou encore des Ehpad, tandis que Roger Pradier conçoit et fabrique des luminaires d’extérieur. De son côté, Brossier Saderne s’est fait une spécialité des luminaires d’intérieur. Longtemps tourné vers l’hôtellerie, en direct avec de grands groupes ou via des décorateurs et architectes d’intérieur, l’entreprise angevine a développé depuis quelques années le marché des Ehpad, qui représente aujourd’hui 19 % de son chiffre d’affaires contre 5 avant la crise sanitaire.

Ce qui permet à la PME angevine de faire face à la crise que traverse le secteur de l'hôtellerie depuis deux ans. "Le secteur n'a pas encore vraiment relancé ses investissements, même si nous avons pas mal d'études en cours, indique Laure Bignon. La situation est toujours compliquée parce que des projets ont été retardés et que nous sommes confrontés à des difficultés d'approvisionnement et à des retards de chantiers. Mais cela va évoluer et reprendre fort, entre autres en France avec Paris 2024."

Un groupe de 35 millions d’euros de chiffre d'affaires

Depuis mars 2020, la société Brossier Saderne a toutefois conçu et fabriqué, entre autres, tout l’éclairage de la Mamounia, l’un des plus beaux palaces de Marrakech (Maroc). Actuellement, le groupe de Beaucouzé réalise à l’étranger 30 % de son chiffre d’affaires. "Nous n’avons pas vraiment de démarche à l’export et ce sont nos clients français qui nous y emmènent, précise Laure Bignon. Ce sera un des axes de développement avec Rivalen. La volonté est d’aller y chercher des clients, dans un premier temps en Europe."

Initialement, lors de la reprise de Brossier Saderne, Laure Bignon avait pour projet de faire grandir l’entreprise par croissance externe. Aujourd’hui, en se rapprochant de Rivalen, les ambitions de développement restent fortes. Créé en 2017 par Tristan de Witte, Rivalen se définit comme un "investisseur-architecte qui ordonne, bâtit, façonne et encadre les activités de ses filiales acquises dans un même projet participatif, avec pour objectif final de réussir une agrégation solide, source de synergies gagnantes." Le groupe, qui réunit désormais quatre acteurs français du luminaire, pèse pour 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BROSSIER-SADERNE