Maine-et-Loire
Le spécialiste de la sécurité Tandem se diversifie en intégrant la société berrichonne Goldy's
Maine-et-Loire # Services

Le spécialiste de la sécurité Tandem se diversifie en intégrant la société berrichonne Goldy's

S'abonner

La PME des Mauges Tandem, spécialisée dans les solutions de sécurité pour une clientèle essentiellement constituée de grands comptes, a repris la société berrichonne Goldy's, qui travaille auprès de TPE, d'artisans et de commerçants de proximité, avec l'objectif de développer des agences pour mailler le Grand Ouest.

Avec la reprise de Goldy's, Stéphane Brément souhaite la création d'une dizaine d'agences d'ici 2030 pour mailler un territoire incluant les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. — Photo : Olivier Hamard

Fondée en 2005, Tandem, à Sèvremoine, propose avec son équipe de 23 personnes des solutions de sécurité pour les produits, les biens et les personnes auprès d’une clientèle nationale du secteur du retail : Ikea France, Galeries Lafayette, Leroy Merlin ou Gémo comptent parmi sa clientèle, comme d’autres enseignes du jardinage, du bricolage ou des produits bio : "Nous choisissons, installons et maintenons les équipements de sécurité, indique Stéphane Brément, dirigeant de Tandem (6 M€ de CA 2019). Cela va des antivols de tous les produits en magasin au système d’alarme, en passant par la vidéo protection ou les portiques de sécurité. C’est un marché avec peu de récurrence, il nous faut donc étendre la gamme et aller chercher sans cesse de nouveaux clients." Tandem élargit donc ses propositions, surtout en matière d’hygiène et de santé depuis le début de la crise sanitaire, avec des distributeurs de gel hydroalcoolique, des purificateurs d’air ou des systèmes de comptage pour les magasins. "Nous nous développons aussi vers une nouvelle clientèle, ajoute Stéphane Brément, avec les spas, les hôtels, les collectivités locales ou encore les domaines viticoles et les campings."

Une dizaine d’agences d’ici 2030

En intégrant le 15 juillet dernier avec l’appui de Sodero Gestion et Bpifrance Investissement la PME berrichonne de 17 personnes Goldy’s (2 M€ de CA), Tandem s’ouvre à un autre marché : la société de Bourges (Cher) travaille aussi dans le domaine de la sécurité mais sur un segment différent. Avec environ 3 000 clients, TPE, commerçants ou artisans installés dans un rayon de 150 kilomètres de ses agences de Bourges et Poitiers, Goldy’s propose des systèmes d’alarme et de télésurveillance avec des contrats de locations. "S’il y a une concurrence de grands acteurs, précise Stéphane Brément, Goldy’s a toute sa place sur le marché, grâce à sa réactivité et sa proximité. La société ne faisait plus de croissance depuis quelques années mais on peut améliorer le taux de renouvellement, qui est environ de 60 %, augmenter le portefeuille de clients et ouvrir de nouvelles agences." L’objectif du dirigeant est en effet de réorganiser la société en installant le centre névralgique de Goldy’s et la téléprospection à Poitiers, puis de développer les implantations." En 2021, indique Stéphane Brément, nous allons faire un état des lieux puis apporter des évolutions et ouvrir un troisième site en 2022, certainement dans les Mauges, avant d’embrayer sur d’autres agences en Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne. Une dizaine d’implantations ont été identifiées qui devraient être totalement opérationnelles avant 2030." Selon le dirigeant, chacune des agences pourrait générer environ un million d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe constitué maintenant par les deux entités forme un ensemble de 40 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros. "On peut envisager être entre 10 et 15 millions d’euros d’ici 2030", anticipe Stéphane Brément.

Maine-et-Loire # Services # Distribution