Maine-et-Loire

Industrie

Le savoir-faire made in France de Humeau-Beaupréau lui ouvre des perspectives

Par Olivier Hamard, le 21 octobre 2021

Fabriquant de chaussures depuis plus de 100 ans, le groupe familial Humeau Beaupreau a résisté contre vents et marée au fil des décennies. Depuis le début de la crise sanitaire, l'engouement pour le savoir-faire français lui laisse entrevoir de belles perspectives.

Le groupe Humeau-Beaupréau est le seul fabricant français de chaussures par  Injection plastique et produit et commercialise au total 2,5 millions de paires par an. 
Le groupe Humeau-Beaupréau est le seul fabricant français de chaussures par  Injection plastique et produit et commercialise au total 2,5 millions de paires par an.  — Photo : Olivier Hamard

" On se bat depuis 100 ans pour être fabricant français et aujourd’hui on devient compétitif ! " Anne-Céline Humeau, présidente du groupe familial Humeau-Beaupréau et cinquième du nom à la tête de l’entreprise dont la création remonte à 1905, se réjouit de voir revenir l’attrait pour le savoir-faire français. Résilient, le fabricant de Beaupréau-en-Mauges a plié mais n’a pas cédé face à la crise des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix qui a mis à mal l’industrie de la chaussure en France. Et l’entreprise revendique plus que jamais son savoir-faire et continue d’aller de l’avant, tant dans l’innovation que dans le domaine environnemental.

Plus de 90 % de la production en France

Avec cinq marques en propre et une sous licence, dont les chaussures pour enfants Bopy, la gamme professionnelle Baudou et Méduse en injection plastique, Humeau-Beaupréau, est présent sur tous les réseaux de distribution : GMS et GSP, coopératives agricoles, magasins de centre-ville concept-store, et sur internet. " Avant la crise du Covid, précise Anne-Céline Humeau, notre production était pour moitié les chaussures en cuir, prototypées ici et fabriquées dans notre usine de Tunisie avec des matières sélectionnées chez nous, et pour l’autre moitié les chaussures en injection plastique. Aujourd’hui, avec la force du made in France, nous allons vers 60 % de produits fabriqués par injection. "

Humeau-Beaupréau (130 personnes à Beaupréau pour 24 M€ de chiffre d’affaires, dont 20 % à l’export) est le seul fabricant de chaussures en France à maîtriser cette technique de l’injection pour produire des sandales, des bottes ou encore des sabots. " En Europe, nos concurrents sont plasturgistes et n’ont pas notre savoir-faire dans la chaussure. Plus de 90 % de notre production est réalisée ici, indique Anne-Céline Humeau, le reste dans une unité au Maroc qui travaille exclusivement pour nous. Nous allons peu à peu ramener la totalité à Beaupréau ". Avec cette technique, dans laquelle la PME innove avec par exemple la mise au point d’une machine permettant l’injection de trois couleurs, l'entreprise produit des chaussures professionnelles ou de loisirs dont l’emblématique marque Méduse, créée il y a 75 ans en Auvergne et qu’il a reprise pour la relancer en 2010. Et Méduse a le vent en poupe avec pour premiers marchés à l’étranger la Corée et le Japon. La marque a connu une progression de 25 % cette année qui devrait grimper à 30 % l’an prochain et son site internet a atteint un million d’euros de vente cette année, le double de l’an passé.

Tout en valorisant ses savoir-faire de la chaussure traditionnelle et de l’injection, Humeau-Beaupréau veut aussi aller plus loin sur le plan environnemental : " Nous avons développé un process pour réintégrer 100 % de nos déchets de production, explique Anne-Céline Humeau. Nous voulons maintenant aller plus loin en collectant nous-mêmes nos produits en fin de vie, pour les recycler et les réintégrer dans la chaîne de fabrication. " Un projet pour lequel la PME a lancé une étude, accompagnée par l’éco-organisme de la filière textile Eco TLC et qui pourrait voir le jour l’an prochain ou en 2023.

Le groupe Humeau-Beaupréau est le seul fabricant français de chaussures par  Injection plastique et produit et commercialise au total 2,5 millions de paires par an. 
Le groupe Humeau-Beaupréau est le seul fabricant français de chaussures par  Injection plastique et produit et commercialise au total 2,5 millions de paires par an.  — Photo : Olivier Hamard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail