Le sarthois Solewa ouvre une agence à Rouen et une en région Centre
# Production et distribution d'énergie

Le sarthois Solewa ouvre une agence à Rouen et une en région Centre

S'abonner

Basé au Mans, l'installateur de panneaux photovoltaïques Solewa poursuit sa croissance. Comptant trois agences dans l'Ouest, il va en ouvrir deux nouvelles, une à Rouen et l'autre en région Centre. En plein essor, cette filiale de Butagaz compte faire passer son chiffre d'affaires de 38 millions d'euros à plus de 50 millions cette année.

Solewa a installé des ombrières sur le parking d'Intermarché à Vire (Calvados) — Photo : Solewa

Porté par le boom de la filière solaire, l'installateur de panneaux photovoltaïques Solewa, basé au Mans, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros avec ses 110 collaborateurs, soit une croissance de 31 %. Il prévoit le même taux en 2023 et vise un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros. L'entreprise, qui compte trois agences dans l'Ouest (en Sarthe, Vendée et Ille-et-Vilaine) annonce l'ouverture prochaine de deux nouvelles agences, afin d'étendre son marché dans le très Grand Ouest. La première va ouvrir à Rouen (Normandie) en juin 2023. La deuxième se situera sur l'axe Vierzon/Blois et verra le jour au second semestre, le lieu précis restant à trouver.

"Déjà présents en Normandie et Centre-Val de Loire grâce à nos commerciaux, nous voulons maintenant les accompagner par des centres de travaux", explique Simon Ondet, directeur général de la société, filiale du groupe Butagaz depuis 2021. À terme, l'objectif est d'atteindre 10 salariés à Rouen dans un an, et 5 personnes en région Centre. "Jusqu'à début 2025, nous allons développer et consolider ces cinq sites", avant d'envisager d'éventuelles autres implantations, précise le dirigeant.

"Aujourd'hui, le carnet de commandes est extrêmement plein", constate Simon Ondet, directeur de Solewa — Photo : Solewa

Pour répondre à sa croissance, l'entreprise veut recruter 40 personnes cette année et ainsi atteindre les 150 collaborateurs début 2024. Ces recrutements concernent tous les corps de métiers pour toutes les agences : techniciens solaires, commerciaux, responsable HSE, ingénieurs en bureau d'études, etc. "Le défi est de parvenir à recruter, tout en conservant la qualité de travail qui fait notre réputation", commente le dirigeant.

Des travaux pour les trois agences

Pour accompagner cet accroissement d'effectif, les équipes du Mans ont emménagé dans leur nouveau siège social de 1000m2 en septembre 2022, tout comme ceux de l'agence Littoral (située à Montaigu en Vendée) qui a doublé sa superficie (en octobre 2022). La direction prévoit également un local plus grand pour l'agence Bretagne (située à Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine) pour septembre 2023.

Solewa installe et entretient des centrales solaires de 500 m² (100 kWc) à 25 000 m² (5 MWc) pour les entreprises et agriculteurs. Depuis 2006, l'entreprise a posé des panneaux pour une capacité de production de 200 MWc, et installe une surface de 30 000 m2 de panneaux chaque mois. "Aujourd'hui, le carnet de commandes est extrêmement plein. Deux événements majeurs ont permis cet essor du marché photovoltaïque, analyse Simon Ondet. Tout d'abord, la réglementation est devenue plus favorable pour les producteurs d'énergie. Ensuite, l'augmentation du coût de l'énergie - électricité, gaz - a incité les entreprises à rechercher des solutions pour réaliser des économies et gagner en autonomie. En quelques années, le photovoltaïque est devenue une solution."

Sarthe Seine-Maritime Vendée # Production et distribution d'énergie # Services