Le promoteur P2I réhabilite le site ardoisier des Fresnais à Trélazé
# Immobilier

Le promoteur P2I réhabilite le site ardoisier des Fresnais à Trélazé

S'abonner

Fermé depuis 2014, le dernier site d’exploitation d’ardoises de Trélazé, près d’Angers, va être réaménagé par le promoteur angevin P2I, qui y investit plus de 32 millions d’euros. Une grande partie des 11 hectares du site sera occupée dès la mi-2023 par le groupe de transport choletais Ageneau.

Le site des Fresnais à Trélazé est en cours d'aménagement. Le transporteur choletais Ageneau devrait s'y installer mi-2023 — Photo : P2I

Au plus fort de son activité, le site des Fresnais, à Trélazé, près d’Angers, employait plus de 1 500 mineurs et on y extrayait 180 000 tonnes d’ardoise chaque année. L’exploitation s’est arrêtée en 2014, marquant la fin d’une aventure longue de plusieurs siècles. Le promoteur P2I a alors proposé à la municipalité un projet de réhabilitation du site. Il en a fait l’acquisition fin 2018 et a déposé un permis d’aménager en 2019, avant de lancer les premiers travaux de démolition des anciens bâtiments en décembre 2020. Deux hectares ont été valorisés en espace boisé classé et 11 hectares de friche minière vont faire l’objet d’une opération d’aménagement. P2I (77,3 M€ de chiffre d'affaires consolidé 2021, 100 collaborateurs sur 13 implantations) y investit au total plus de 32 millions d’euros.

150 salariés du transporteur Ageneau

Sur l’ancien site ardoisier en cours de réaménagement, le groupe de transports choletais Ageneau (90 M€ de chiffre d'affaires sur l’exercice 2021-2022, 550 collaborateurs) va installer son site angevin. Il y regroupera, mi-2023, l’unité de transport de Saint-Barthélemy-d’Anjou dont il est propriétaire, le centre de formation de Brain-sur-l’Authion et l’activité logistique du boulevard Gaston Birgé à Angers, deux sites qu’il utilise actuellement en location.

"Regrouper les trois activités sur un même site permet une meilleure cohésion des équipes, indique Charlène Jaunay-Ageneau, directrice RH du groupe Ageneau. Nous allons réunir ici environ 150 personnes, sachant que, parmi elles, il y aura aussi des chauffeurs qui seront sur la route mais rattachés au site."

Un site sur lequel le transporteur choletais disposera de 1 200 m2 de bureaux, de 600 m2 de locaux de formation, de 1 000 m2 d’atelier et de 12 000 m2 couverts d’espace de stockage et de logistique avec 18 quais de chargement. À cela s’ajouteront une station de lavage et des espaces de stationnement. Pour le groupe choletais, l’investissement dans ce nouveau site s’élève à environ 13 millions d’euros.

Sept terrains à bâtir

Le chantier, porté par P2I, a commencé au premier trimestre 2022 et devrait être terminé en milieu d’année prochaine. Si le groupe Ageneau utilisera la très grande majorité du futur site des Fresnais, P2I y prévoit également d’autres aménagements pour y accueillir des entreprises. Deux bâtiments de bureaux pour 4 000 m2, avec des surfaces divisibles et fractionnables, de même que six bâtiments de locaux d’activités pour des cellules de tailles variées pour un total de 8 500 m2. S’y ajoutent sept terrains à bâtir, sur des parcelles de 400 à 580 m2. "Les bâtiments seront dédiés à des activités tertiaires et de l’artisanat ou de petites entreprises, indique Thomas Poinsot, directeur région Val de Loire de P2I. Pour l’heure, la construction n’est pas encore lancée et elle le sera sitôt que nous aurons de premiers acquéreurs."

Angers Maine-et-Loire # Immobilier # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise P2I