Le promoteur P2I grandit dans le résidentiel et l’immobilier d’entreprise
# Immobilier

Le promoteur P2I grandit dans le résidentiel et l’immobilier d’entreprise

S'abonner

Le promoteur P2I mène actuellement dans l’agglomération angevine plusieurs opérations immobilières conséquentes. En plein essor, il poursuit son développement avec 13 implantations en France.

P2I réalise actuellement la réhabilitation du site du stade Léon Bollée, au Mans. L'ensemble, appelé Parc Beau'Lieu, accueillera entre autres près de 250 logements et une résidence seniors — Photo : P2I

Forte croissance pour la société P2I (Promotion Investissement Immobilier). Ce promoteur immobilier angevin affiche en 2022 un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. C’est 40 % de plus que les 74 millions d’euros engrangés en 2021.

Née en 1994 à la Ferté-Macé, dans l’Orne, P2I a longtemps cantonné son activité à de la promotion immobilière en Sarthe, avec la construction de 50 à 100 logements chaque année. "Lorsque j’ai repris l’entreprise en 2011, nous étions deux personnes pour un chiffre d’affaires de 450 000 euros", indique Gilles Madre, président de P2I.

Déploiement d’agences en France

Une décennie plus tard, l’entreprise, qui a transféré son siège social à Angers en 2018, a considérablement grandi en se déployant en France. Le promoteur P2I compte désormais 13 implantations. Outre ses sites angevin et normand, la société est présente dans le Grand Ouest (Orléans, Tours, le Mans, La Baule, Nantes et La Rochelle) et en région parisienne. Elle a aussi étendu sa toile dans le Sud Ouest, avec des agences à Toulouse et Bordeaux, et dans le Sud-Est (Lyon et Annecy).

Ce déploiement géographique a permis à l’entreprise de fortement développer son chiffre d’affaires. Tout comme l’élargissement de ses domaines d’intervention. "Nous avons un profil atypique, explique Gilles Madre, puisque nous faisons à la fois de l’immobilier résidentiel, des locaux d’activité, des sites industriels et de l’immobilier tertiaire. L’objectif est d’apporter la bonne réponse à la collectivité et au propriétaire foncier. Actuellement, nous travaillons par exemple sur la réhabilitation du stade Léon-Bollée, au Mans, avec le Parc Beau'lieu qui comprend plus de 230 logements et une résidence seniors, sur le réaménagement d’un ancien site de Michelin à Clermont-Ferrand, la construction de locaux d’activités à Mérignac, en Gironde, ou un projet de logements haut de gamme en montagne avec notre agence d’Annecy."

Dans l’agglomération angevine, le promoteur aménage le site ardoisier des Fresnais, à Trélazé, où le transporteur choletais Ageneau s’installera en 2023, et réhabilite la Halle, un immeuble du centre-ville d’Angers comprenant des commerces, des bureaux et 13 logements haut de gamme.

Les opérations résidentielles représentent 80 % du chiffre d’affaires de P2I, les bâtiments professionnels, 20 %. "L’activité dans ces deux secteurs augmente dans les mêmes proportions, ajoute Gilles Madre. Le logement, les locaux d’activités ou les ensembles de bureaux nécessitent des compétences différentes que nous avons apprises ou intégrées. Nous nous attachons aussi à les développer chez nos collaborateurs en les formant, car le capital de la société, cela reste l’humain."

Gilles Madre, président de P2I — Photo : P2I

P2I emploie désormais 95 personnes, dont les deux tiers sont réparties dans les différentes agences.

Croissance externe en vue

"En 2023, indique Gilles Madre, l’objectif est de consolider l’ensemble de nos implantations avant de relancer ensuite le développement." Un développement qui passera par des créations ou des reprises, comme à Angers où P2I a intégré en 2018 la société Abraham Promotion, conservant la marque pour ses opérations locales dans le secteur résidentiel. "Nous avons d’autres discussions ailleurs pour d’éventuelles reprises, confie Gilles Madre, et nous conserverons aussi le nom des marques. Nous voulons être ancrés sur les territoires dans lesquels nous sommes implantés".

Ciment bas carbone

Cet ancrage se traduit par exemple à Angers par une implication dans les domaines associatif, culturel ou sportif, comme auprès du club de football d’Angers Sco, de l’open international féminin de tennis P2I Arena Loire à Trélazé, du Stade Rochelais ou du club de handball de Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire. "Nous devons être engagés sur les territoires, poursuit Gilles Madre, comme nous devons aussi être vertueux."

Dans ce domaine, P2I est le premier promoteur français à avoir signé début 2022 une convention de partenariat avec Tri’n Collect, qui intègre les déchets de chantier dans les circuits courts de recyclage et de réemploi. La société va également mener deux premières opérations à Angers, dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, avec le ciment bas carbone élaboré par l’entreprise vendéenne Hoffmann Green.

Angers Maine-et-Loire # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise P2I