Maine-et-Loire

Industrie

Le pôle de formation de l'UIMM à Angers ouvrira à la rentrée 2022

Par Olivier Hamard, le 14 octobre 2021

En septembre 2022, l'UIMM ouvrira un campus des métiers de l'industrie actuellement en construction sur le site du centre Pierre-Cointreau de la CCI de Maine-et-Loire. Il doublera les capacités d'accueil de l'actuel centre de formation installé à Beaucouzé.  

Elus et responsable de l'UIMM ont posé la première pierre du futur pôle formation de la Fab'Académie à Angers.
Elus et responsable de l'UIMM ont posé la première pierre du futur pôle formation de la Fab'Académie à Angers. — Photo : Olivier Hamard

"Nous en parlons depuis dix ans, reconnaît Fabrice Jacrot, le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Maine-et-Loire, qui compte 280 adhérents. Le centre de formation de Beaucouzé ne fait pas rêver et je suis convaincu que l’on remplira facilement ce nouvel espace de formation." Comme les autres départements de la région, Angers sera doté à la rentrée de septembre 2022 d’un nouveau pôle formation de la Fab’Academy de l’UIMM des Pays de la Loire.

Le bâtiment, actuellement en construction sur le site du centre Pierre Cointreau de la CCI de Maine-et-Loire qui accueille déjà le CFA de l’organisme consulaire, proposera une véritable vitrine de l’industrie et de ses métiers, avec des baies ouvertes vers l’extérieur, permettant au public de découvrir la réalité du monde industriel, et de susciter éventuellement des vocations.

Un bâtiment de 6 000 mètres carrés

Le futur pôle sera en capacité de recevoir 200 apprentis à l’horizon 2023, soit le double du nombre de jeunes accueillis actuellement sur le site de Beaucouzé, construit dans les années soixante : "Au-delà des apprentis, nous avons aussi des personnes qui travaillent en entreprise et qui viennent se former sur tel ou tel aspect de leur métier, et des demandeurs d’emploi en insertion professionnelle. Au total, ce sont environ 3 000 personnes par an qui viennent actuellement dans notre centre de formation."

Le futur pôle, un bâtiment de 6 000 mètres carrés conçu par le cabinet angevin Rolland & Associés et construit par le groupe rennais Legendre, devrait en accueillir encore plus pour répondre aux besoins de l’apprentissage et de la formation des salariés des entreprises. On y formera aux métiers historiques de l’industrie tels que l’usinage, la chaudronnerie, la maintenance industrielle, mais aussi à de nombreuses compétences complémentaires comme le câblage, l’organisation ou la performance industrielles, avec du matériel et des machines de pointe, robots et automates. "L’industrie représente 10,7 % de l’emploi salarié en France et 17 % de celui du département, rappelle Fabrice Jacrot, et il nous faut communiquer sur nos métiers. C’est ce que nous pourrons faire avec un outil comme celui-là. " Un nouvel outil dont les travaux ont débuté au printemps 2021 et qui devrait être livré en juin 2022 pour accueillir ses premiers apprentis à la rentrée suivante. Le projet, mis en œuvre pour un montant de 11,2 millions d’euros, est cofinancé par l’UIMM de Maine-et-Loire, la Région Pays de la Loire, la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole, L'opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i, Bpifrance et par des fonds propres de la fédération patronale, entre autres issus de la vente du site de Beaucouzé.

Elus et responsable de l'UIMM ont posé la première pierre du futur pôle formation de la Fab'Académie à Angers.
Elus et responsable de l'UIMM ont posé la première pierre du futur pôle formation de la Fab'Académie à Angers. — Photo : Olivier Hamard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail