Le parisien Hype va installer trois stations hydrogène au Mans
# Automobile

Le parisien Hype va installer trois stations hydrogène au Mans

S'abonner

Hype, gestionnaire de taxis et acteur des mobilités hydrogène, va ouvrir au Mans une station de distribution d’hydrogène en partenariat avec Le Mans Métropole, la première hors Île-de-France. L’installation de deux autres stations est envisagée d’ici 2025.

Mathieu Gardies, PDG de Hype et Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, ont présenté la future station jeudi 20 avril — Photo : Hype

La société parisienne Hype, gestionnaire de taxis à hydrogène, installe actuellement au Mans, sa première station de distribution d’hydrogène en partenariat avec Le Mans Métropole. Elle sera mise en service en juin 2023. Cette station d’une capacité de distribution de 200 kg par jour, est fournie par le fabricant isérois HRS et alimentée dans un premier temps par de l’hydrogène vert produit par la société nantaise Lhyfe. Elle est accessible à tous les usages et implantée sur un terrain appartenant à Le Mans Métropole, à proximité du site Actisud.

7 métropoles européennes sélectionnées

Créé en 2015, Hype gère 300 taxis à hydrogène à Paris, soit "la plus grande flotte au monde", et devrait plus que doubler le nombre de véhicules dans l’année qui vient. Ne communiquant pas sur son chiffre d’affaires, la société franchit un cap et développe désormais les infrastructures permettant le déploiement de l’hydrogène. Elle investit dans ses propres stations de distribution (jusqu’à présent elle se fournit auprès d’autres stations existantes). Ainsi, l’opérateur a inauguré sa toute première station en région parisienne le 1er avril, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Hype a sélectionné sept métropoles pour déployer sa plateforme intégrée de mobilités hydrogène : Le Mans, Bordeaux, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto. L’entreprise envisage de déployer 18 stations au minimum et trois électrolyseurs dans ces nouvelles métropoles d’ici fin 2025, ainsi que 26 stations en Île-de-France (dont au moins 20 stations de grande capacité, soit une tonne par jour chacune). Au sein de chaque nouvelle région, Hype s’appuiera non seulement sur ses partenaires globaux (la Banque des Territoires, Vinci, HRS, McPhy, Akuo Energy, Ecolotrans) mais également sur des acteurs présents dans les territoires ciblés, explique l’opérateur.

Deux autres stations à venir au Mans

En Sarthe, une coentreprise va être créée par Hype avec Le Mans Métropole et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui organise les courses des 24 heures, afin de déployer au Mans une deuxième station de distribution d’hydrogène vert, au plus tard courant 2024. Cette deuxième station sera d’une capacité pouvant atteindre une tonne par jour. La signature d’un protocole d’accord visant à créer cette coentreprise a été annoncée jeudi 20 avril, à l’occasion de la pré-ouverture de la première station au Mans, par Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, Mathieu Gardies, PDG de Hype, et Pierre Fillon, président de l’ACO. Hype prévoit de déployer une troisième station dans la région du Mans d’ici fin 2025.

"L’ambition commune de Le Mans Métropole, de Hype et de leurs partenaires locaux est de faire de ce territoire un hub complet et de premier plan des mobilités hydrogène, à court terme. Celui-ci intégrera la production et la distribution d’hydrogène vert, ainsi que le développement des usages pertinents associés", indiquent-ils. "Dès 2019, Le Mans Métropole s’est engagé dans l’expérimentation de solutions hydrogène avec l’acquisition d’un bus hydrogène", rappelle Stéphane Le Foll. Le hub hydrogène manceau contribuera à l’accélération des usages dans la région, notamment via le déploiement sur le territoire par Le Mans Métropole d’ici début 2025 de dix bus et six bennes à ordures ménagères.

Sarthe Isère Loire-Atlantique # Automobile # Production et distribution d'énergie # Transport # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THE HYPE JUICES