Le Mans
Le MMArena s’offre la pelouse de l’Allianz Riviera de Nice
Le Mans # Sport

Le MMArena s’offre la pelouse de l’Allianz Riviera de Nice

S'abonner

Le stade du Mans renouvelle son aire de jeu en récupérant l’ancien gazon semi-synthétique de l’arène de Nice. Un transfert d’une pelouse hybride d’un stade à l’autre qui constitue une première en Europe.

— Photo : Le Mans Stadium

Lors de sa prochaine saison en championnat National de football, Le Mans FC bénéficiera d’une toute nouvelle pelouse au MMArena. Conçue à l'origine pour un club de Ligue 1, celle-ci n’avait en effet pas été renouvelée depuis la construction du stade en 2010, du fait de sa sous-utilisation par son club résident. Pour sa réfection, le rectangle vert manceau abandonne donc son gazon naturel pour une pelouse plus technologique, que l’on retrouve dans les plus grandes arènes du football mondial, tels que le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid, de l’Amsterdam Arena ou encore le stade du Zenith Saint-Pétersbourg. « Nous avons la chance d’être dans un réseau de stades qui nous permet de faire coïncider nos besoins. La pelouse de de l’Allianz Riviera de Nice devait être changée, nous en avons donc profité pour la recycler au Mans », indique Yannick Hoinville, directeur de Le Mans Stadium (2,8 M€ de CA, 8 salariés), filiale de Vinci en charge de l’exploitation du MMArena.

Première européenne

Le concessionnaire du stade a ainsi retenu pour l’infrastructure du Mans la technologie Mixto, un procédé alliant gazon naturel et synthétique. « C’est une pelouse hybride, constituée à 95% de gazon naturel. La fibre synthétique sert de tuteur aux brins naturels, ce qui permet son renforcement et sa résistance à l’arrachement », résume Sébastien Ranson de la société parisienne ID Verde qui a développé ce gazon hybride. Supervisé par la filiale de Vinci Stadium, et spécialiste de la pelouse sportive, I Turf Management, le chantier s’est étalé sur 6 semaines et a mobilisé 28 personnes. 24 camions frigorifiques ont également été nécessaires pour transporter entre Nice et Le Mans les 768 rouleaux de gazon, maintenus à une température inférieure à 15°. « Ce transfert d’une pelouse hybride d’un stade à l’autre est une première en Europe. Cela nous permet désormais d’avoir une aire de jeu cohérente avec la qualité du MMArena », précise Yannick Hoinville, discret sur le montant investi dans le projet.

Cette réfection permet ainsi à l’arène mancelle de décrocher les homologations des fédérations européenne et internationale de football (UEFA et Fifa). Un beau cadeau pour les joueurs de Le Mans FC qui, début août, joueront sur cette nouvelle pelouse le premier de leurs 17 matchs prévus au MMArena cette saison.

Le Mans # Sport