Le Mans

Réseaux

Le Medef Sarthe veut soutenir les recrutements

Par Florent Godard, le 30 janvier 2020

Le Medef Sarthe fait du recrutement une priorité pour 2020. Forum de l’emploi, job datings... le syndicat patronal renouvellera ses opérations habituelles. Augmentées d’une nouvelle action baptisée « Route 72 », une série de visites d’entreprises afin de lister, notamment, les besoins en compétences.

 

Karel Henry, présidente du Medef Sarthe.
Présidé par Karel Henry, le Medef Sarthe va initier un "road trip" à travers le département dans le but de rencontrer ses adhérents sur la thématique du recrutement. — Photo : Florent Godard - Le Journal des entreprises

« Il n’y a pas un secteur d’activité qui ne recrute pas aujourd’hui dans la Sarthe ». Ce constat dressé par la présidente du Medef local, Karel Henry, annonce de nouvelles actions de terrain de la part du syndicat patronal. Aider les entreprises à embaucher se hisse au rang de priorité pour 2020. Renouvelée, l’opération « Ici les boîtes bougent » aura lieu les 15 et 16 mai 2020 sur la place de la République au cœur du Mans. Derrière leurs stands, une foule d’acteurs économiques – des entreprises locales jusqu’aux militaires du 2e RIMa – présenteront des savoir-faire locaux souvent méconnus.

Autour des animations et job datings, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés et entrepreneurs se rencontrent sur l’événement. Une opération qui devrait être étoffée avec « l’ambition de présenter une centaine de métiers contre une cinquantaine habituellement », indique Virginie Robert, déléguée générale du Medef Sarthe, co-organisateur avec Le Mans Développement. Autre opération reconduite, le traditionnel salon du stage baptisé « Forum Réseau Stage » se tiendra à la Halle des sports - Le Mans Université au troisième trimestre 2020.

Un « road trip » pour rencontrer 150 entreprises

Nouveau coup de pouce à l’embauche, le Medef lancera aussi un "road trip" à travers la Sarthe dans le but de rencontrer ses adhérents situés aux quatre coins du département. Concrètement, une série de visites d’entreprises aura lieu durant l’année. De Précigné à La Flèche, de Sillé-le-Guillaume à Mamers et la Ferté Bernard, entre autres, des entreprises ouvriront leurs portes à la délégation du Medef et aux chefs d’entreprise voisins, adhérents au Medef ou non. Un parcours étalé sur l’année 2020 et baptisé « Route 72 ».

« On va pousser la porte des entreprises pour connaître leurs problématiques d’emploi : les profils recherchés, le nombre de postes à pourvoir… », détaille Virginie Robert. Et ensuite ? Le syndicat patronal compte jouer un rôle de « facilitateur », notamment pour mettre une usine en contact avec des centres de formation ou des branches professionnelles. Et pourquoi pas, également, mettre un chef d’entreprise en relation directe avec le responsable de l’antenne Pôle Emploi de son secteur géographique, sans passer par l’accueil.

Côté communication, il s’agira enfin de faire connaître les besoins en recrutement des sociétés sarthoises aux jeunes encore à l’école. « En moyenne, le Medef espère réunir 30 à 40 participants à chaque visite, annonce Virginie Robert. Et toucher plus de 150 entreprises au total ».

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail