Sarthe
Le Medef Sarthe lance un diagnostic emploi-compétences inédit
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Le Medef Sarthe lance un diagnostic emploi-compétences inédit

S'abonner

Afin de parer aux difficultés de recrutement des entreprises du département, le Medef Sarthe met en place une vaste enquête visant à analyser les besoins et les freins à l’emploi sur le territoire. Une démarche inédite à laquelle l’organisation associe l’ensemble des acteurs économiques sarthois.

Thierry Crahes, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, Karel Henry, présidente du Medef Sarthe, et Noël Peyramayou, président de la CCI du Mans et de la Sarthe — Photo : Cédric Menuet

Malgré 28 000 personnes en recherche d’emploi au premier trimestre 2021 en Sarthe, les entreprises locales peinent à trouver du personnel qualifié. Sur le territoire, l’enquête annuelle "Besoins de main-d’œuvre" de Pôle Emploi Pays de la Loire recense 23 000 intentions de recrutement pour l’année 2021. Des projets d’embauche jugés pour plus de la moitié difficiles par les établissements recruteurs. Pour comprendre cette situation et en lever les freins, le Medef Sarthe lance à l’échelle du département un diagnostic emploi-compétences inédit. "C’est un projet interprofessionnel concernant toute entreprise du territoire, quelle que soit sa taille. Nous voulons avoir l’analyse la plus fine possible des besoins d’emplois par secteur d’activité et bassin géographique afin de répondre aux attentes d’entreprises qui, aujourd’hui en Sarthe, ont des projets de développement", explique Karel Henry, présidente du Medef Sarthe.

Pour mener à bien cette enquête, le syndicat patronal s’appuie sur les différents acteurs économiques locaux tels que les chambres consulaires, les fédérations professionnelles et la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur. "Notre soutien est financier et méthodologique. Nous menons toute l’année des études auprès des chefs d’entreprise français sur des sujets concernant le développement de l’entrepreneuriat et le soutien à l’emploi", précise le président de cette fondation à caractère philanthropique, Thierry Crahes.

Mobiliser les entreprises

Une première étude quantitative est en cours, 120 entreprises ayant déjà répondu à ce volet portant sur les besoins et attentes en matière de recrutement. Des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’un panel représentatif d’entreprises locales sont également prévus durant l’été. "Nous irons sur le terrain afin d’être force de proposition sur ces questions de l’emploi. Beaucoup d’acteurs issus de l’industrie et des services ont déjà témoigné, la participation des entreprises est toujours ouverte", souligne Karel Henry. Objectif, déployer un plan d’actions visant à maintenir les compétences sur le territoire et à en attirer de nouvelles. "La CCI sera prête à mettre en place les formations nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises. Nous comptons sur les entrepreneurs pour nous faire remonter leurs demandes", renchérit le président de la CCI sarthoise, Noël Peyramayou.

La restitution de ce diagnostic et ses préconisations seront présentées le 14 septembre prochain, lors de l’assemblée générale du Medef Sarthe. "Le territoire doit se préparer à la relance économique. Pour en profiter, il y a un vrai travail collectif à fournir avec tous les acteurs économiques. C’est le cas en Sarthe, et c’est une vraie opportunité pour le territoire", appuie Thierry Crahes.

L’enquête est accessible en ligne.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement # Conjoncture # Attractivité # Ressources humaines