Sarthe
Le maroquinier Tolomei poursuit ses investissements et ses recrutements en Sarthe
Sarthe # Luxe # Investissement

Le maroquinier Tolomei poursuit ses investissements et ses recrutements en Sarthe

S'abonner

Epidaure 72 va se doter d’un nouvel atelier de maroquinerie en Sarthe et prévoit 250 recrutements dans les années à venir. Cette entreprise est une filiale du groupe Tolomei qui multiplie les investissements et les recrutements dans le département.

Le groupe Tolomei est né en Sarthe. Il y emploie aujourd’hui plus de 650 salariés — Photo : Groupe Tolomei

Employant 1 760 salariés, le groupe parisien Tolomei, spécialisé dans les métiers de la maroquinerie, va installer un nouvel atelier de production pour sa filiale Epidaure 72. Cet atelier sera construit d’ici deux ans, sur la zone d’activités des Petites Forges à Joué-l’Abbé, au nord du Mans. Il remplacera à la fin 2024 l’actuel site, installé provisoirement à Coulaines, dont il est espacé d’une dizaine de kilomètres.

Affichant 7,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, Epidaure 72 a par ailleurs réalisé un investissement sur son principal site sarthois à Connerré. Le bâtiment de l’entreprise y a été agrandi de 1 600 m2 cette année.

Epidaure 72 emploie 245 salariés à Connerré et Coulaines. L’extension de Connerré et le déménagement à Joué-l’Abbé doivent permettre à l’entreprise de procéder à 250 recrutements dans les prochaines années afin d’atteindre près de 500 salariés.

Un bâtiment neuf pour L’Atelier 72

Le groupe Tolomei opère pour le compte de grandes maisons dans l’univers du luxe français, réalisant des accessoires de mode, des sacs et des bagages. Il gère également deux marques : Le Tanneur et Renaud Pellegrino.

Ayant vu le jour en 2004 en Sarthe, suite à la reprise par Eric Dailey de plusieurs manufactures en difficulté, le groupe, qui a depuis transféré son siège social à Paris, reste fortement implanté dans le département. Quatre de ses dix manufactures se situent en Sarthe. Toutes présentent des perspectives de croissance, auxquelles le groupe répond par des aménagements.

L’Atelier 72 se prépare ainsi à regrouper ses trois bâtiments de Thorigné-sur-Dué dans un unique site de 5 000 m2 qui vient d’être construit. Les 250 salariés et la production de cette entité, qui a réalisé 25,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, y seront transférés au printemps prochain.

Enfin, à La Chartre-sur-le-Loir, où le groupe est présent à travers sa filiale L’Atelier du Maroquinier (6,3 M€ de CA en 2021, 160 salariés), une extension et des travaux de rénovation ont été réalisés.

Recrutements massifs

En 2023, le groupe Tolomei envisage de recruter 150 à 200 personnes sur ces sites sarthois. Les futurs salariés seront formés aux métiers de la maroquinerie via une école de formation interne : un cursus de trois mois, financé et indemnisé, qui débouche ensuite sur des embauches en CDI. Les manufactures sarthoises du groupe ont récemment signé le Plan d’action commun territorial d’engagement (Pacte), pour tenter de répondre à leurs besoins de recrutement.

Sarthe # Luxe # Habillement # Investissement