Sarthe
Le maroquinier Tolomei agrandit ses trois sites sarthois
Sarthe # Luxe # Investissement

Le maroquinier Tolomei agrandit ses trois sites sarthois

S'abonner

Le groupe Tolomei, spécialisé dans la sous-traitance de maroquinerie de luxe, étend ses trois ateliers sarthois. Porté par une forte activité, il compte recruter 300 personnes dans le département au cours des deux prochaines années.

Le groupe Tolomei, qui dispose actuellement de trois ateliers en Sarthe, compte y recruter 300 personnes d’ici à 2024 — Photo : Tolomei

Dopé par un marché du luxe en pleine expansion, le groupe Tolomei (1 650 salariés, chiffre d’affaires non communiqué) a besoin d’espace pour monter en puissance. En effet, le maroquinier, qui gère les marques Le Tanneur et Renaud Pellegrino, est aussi spécialisé dans la sous-traitance de maroquinerie de luxe pour de grandes marques françaises. Tolomei compte 10 ateliers en France, dont trois en Sarthe, ces derniers employant chacun environ 150 personnes. Pour répondre à la demande croissante du marché du luxe, le groupe agrandit ses sites sarthois.

L’Atelier du Maroquinier à La Chartre-sur-le-Loir a inauguré une extension de 400 m2 au printemps dernier et attend un bâtiment de 1 000 m2 pour l’été prochain. L’Atelier 72, de Thorigné-sur-Dué, démarre la construction d’un bâtiment neuf de 5 000 m2, dont la livraison est attendue dans un an. Les maroquiniers d’Epidaure 72, à Connerré, évoluent dans un bâtiment de 2018, mais une extension de 1 600 m2 va être montée dès cette année, tandis qu’un deuxième site va ouvrir à Coulaines. Les travaux doivent y démarrer en ce début d’année. Les montants de ces investissements ne sont pas communiqués.

300 recrutements

Ces agrandissements s’accompagnent de recrutements. Objectif pour la Sarthe : trois cents personnes de plus d’ici à 2024. À La Chartre-sur-le-Loir, L’Atelier du Maroquinier espère recruter 50 à 100 personnes en deux ans. Une première réunion d’information à l’attention de demandeurs d’emploi est organisée le 24 janvier à 9 heures à la Maison des services de la communauté de communes. Les stagiaires seront pris en charge pendant trois mois dans les écoles de formation de l’entreprise. Cette formation financée débouche généralement sur un CDD d’un an, suivi d’un CDI.

Cette dynamique concerne d’autres sites du groupe. Dans la Drôme, Epidaure 26 (Romans-sur-Isère) va investir un second bâtiment à Valence prochainement. Dans les Landes, La Maroquinerie du Pays d’Orthe, créée il y a un an et demi, quittera son bâtiment relais de Saint-Lon-les-Mines pour un bâtiment neuf à Hastingues, dont les travaux viennent tout juste de démarrer.

Sarthe # Luxe # Investissement