Sarthe

Industrie

Le Mans a sa Maison de l'industrie

Par Yanne Boloh, le 16 novembre 2021

L’UIMM, 2I, France Chimie Atlantique et Polyvia partagent la nouvelle Maison de l’Industrie du Mans. Ses 600 m2 ouverts depuis le 1er octobre les rendent plus visibles et vont renforcer le travail collaboratif entre les branches industrielles qu’elles représentent.

La Maison de l’industrie, installée rue de la Mariette, au Mans, a été initiée par l’UIMM avec plusieurs partenaires, AR2I, France Chimie et Polyvia.
La Maison de l’industrie, installée rue de la Mariette, au Mans, a été initiée par l’UIMM avec plusieurs partenaires, AR2I, France Chimie et Polyvia. — Photo : Yanne Boloh

Même si la crise liée au Covid-19 l’a un peu retardée, la Maison de l’Industrie du Mans est désormais ouverte. L’idée d’un lieu commun est née il y a trois ans pour réunir en un même endroit plusieurs composantes de l’industrie sarthoise. Les partenaires du projet lancé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) sont l’Association régionale inter industrielle des Pays de la Loire (AR2I) avec son offre de formation, la fédération France Chimie et l’organisme de formation professionnelle Polyvia. Ils ont choisi de réhabiliter un bâtiment plutôt que de construire dans le respect de l’environnement. "Nous créons ainsi les conditions d’une représentation inter industrielle avec ce nouveau lieu, plus visible, plus accessible et plus attractif qui permet de réunir ses principales composantes et de renforcer le travail collaboratif entre branches industrielles", explique Flavien Rousseau, délégué général de l’UIMM Sarthe, qui compte 150 entreprises industrielles adhérentes. "Nous avons un partenariat historique avec le secteur de la chimie avec lequel nous partageons depuis des décennies une réelle compétence sur l’environnement. La présence de la formation était naturelle comme celle de Polyvia avec laquelle nous partageons également des thématiques communes", poursuit le responsable.

Montage de projets communs

D’une surface totale de 600 m2 en quatre niveaux, le bâtiment a été totalement rénové pour un investissement un peu supérieur à 1 million d’euros. Il dispose de plusieurs salles de réunion dont un conférencier modulable qui peut aisément accueillir une classe venue découvrir les métiers de l’industrie ou l’AG d’un des partenaires. Le rez-de-chaussée et le premier étage comportent des bureaux dédiés à l’AR2I et aux salariés de l’UIMM (7 personnes) ainsi que des bureaux de passage (France Chimie Atlantique, Polyvia). Les espaces communs comptent aussi une cuisine qui donne sur une terrasse à l’arrière du bâtiment.

"Nous avons également un vrai parking d’une quinzaine de places, ce qui facilite la venue de nos adhérents, notamment des membres de notre conseil d’administration qui se réunit souvent en fin de journée de travail. C’est important pour la motivation des élus", pointe Armelle Chaplain-Chopin, responsable emploi, formation, communication de l’UIMM. Le syndicat avait besoin de disposer de plus d’espaces car il était à l’étroit et finalement assez peu visible dans le passage du Commerce, en plein centre-ville, juste derrière la CCI.

La Maison de l’Industrie, tout en haut de la rue de la Mariette, se trouve à moins de 10 minutes de ses anciens locaux, et elle est beaucoup plus accessible pour les visiteurs venus du reste du département, que ce soit via la rocade ou l’autoroute.

"Outre le confort de locaux fonctionnels, la proximité avec d’autres branches industrielles nous permet d’aller beaucoup plus vite dans le montage de projets communs comme la Semaine de l’Industrie", note également la responsable.

La Maison de l’industrie, installée rue de la Mariette, au Mans, a été initiée par l’UIMM avec plusieurs partenaires, AR2I, France Chimie et Polyvia.
La Maison de l’industrie, installée rue de la Mariette, au Mans, a été initiée par l’UIMM avec plusieurs partenaires, AR2I, France Chimie et Polyvia. — Photo : Yanne Boloh

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail