Le Mans

Logistique

Le groupe Tremblaye étoffe ses activités de logistique

Par Cédric Menuet, le 17 février 2021

Le transporteur et logisticien Tremblaye renforce son offre
de services avec la reprise du distributeur de machines
de manutention Ceteovac. Une nouvelle branche que le groupe du Mans veut développer nationalement.

Présidé par Hervé Tremblaye, le groupe de transport et logistique Tremblaye, au Mans, reprend la société Ceteovac.
Présidé par Hervé Tremblaye, le groupe de transport et logistique Tremblaye, au Mans, reprend la société Ceteovac. — Photo : Cédric Menuet

Basé au Mans, le groupe de transport et logistique Tremblaye s'agrandit avec l'acquisition de la société Ceteovac, spécialisée dans la vente et la location de machines de manutention par aspiration. « Il s'agit d'un de nos clients pour lequel nous effectuons de la préparation de commandes dans le cadre de nos activités logistiques. Sa dirigeante s'est tournée vers nous en vue de son départ en retraite », explique Hervé Tremblaye, président du groupe manceau qui compte 400 salariés. Totalisant 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires, Ceteovac vend et loue, auprès d'une clientèle nationale de couvreurs et poseurs de bardages, des palonniers à ventouses dédiés à la manutention de panneaux de construction. Des outils permettant d'alléger la charge transportée, et dont le marché est en pleine expansion, selon le repreneur. « Les entreprises du bâtiment utilisent de plus en plus de panneaux sandwich tout en cherchant dans le même temps à réduire la pénibilité au travail. Je pense donc que l'on peut aisément multiplier par trois le chiffre d'affaires de Ceteovac. »

Une plateforme à Nancy

Cette acquisition permet ainsi au groupe Tremblaye de renforcer son offre de services logistiques, un pôle qui pèse pour 30 % de ses 40 millions d'euros de chiffre d'affaires. Car outre ses activités de transport routier et de location de camions avec chauffeurs, le Manceau se développe également dans les domaines de la logistique, avec ses 40 000 m² d'entrepôts au Mans et à Rennes, ainsi que dans les secteurs de l'emballage industriel et du négoce de fournitures d'emballage. En intégrant cette nouvelle activité de distribution de matériels de manutention, Tremblaye crée trois postes au Mans en remplacement des trois salariés de Ceteovac partis en retraite et dédie une personne supplémentaire issue de ses propres effectifs à la préparation de commandes. De six personnes actuellement, l'effectif pourrait d'ailleurs prochainement doubler. « Aujourd'hui, Ceteovac travaille dans la France entière depuis Le Mans. Nous allons donc améliorer la couverture de l'est du pays avec la création d'une plateforme Ceteovac à Nancy, d'ici la fin d'année », précise Hervé Tremblaye.

Retrouver la croissance en 2021

Fort de ce nouveau développement, le groupe Tremblaye entend retrouver en 2021 le chemin de la croissance organique, après les bouleversements de l'année 2020. Le transporteur a en effet vu son chiffre d'affaires reculer de 6,5 % l'an passé en raison de la crise sanitaire et compte à présent évoluer sur son rythme habituel de 5 à 10 % de croissance annuelle. « Nous avons de bonnes perspectives sur la logistique pour l'e-commerce qui s'est bien développé durant les périodes de confinement. Sur l'activité transport, je compte sur notre activité de location de camions avec chauffeur, la tendance étant à l'externalisation des flottes pour réduire les investissements. » Hervé Tremblaye estime ainsi que son groupe terminera l'année 2021 sur un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros.

Présidé par Hervé Tremblaye, le groupe de transport et logistique Tremblaye, au Mans, reprend la société Ceteovac.
Présidé par Hervé Tremblaye, le groupe de transport et logistique Tremblaye, au Mans, reprend la société Ceteovac. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail