Angers

Logistique

Le groupe néerlandais Action va créer plus de 500 emplois à Angers

Par Olivier Hamard, le 04 juin 2018

Le groupe néerlandais Action, qui connait une croissance exponentielle, a choisi Angers pour installer une plateforme logistique dans le grand-ouest à l'horizon 2020, avec à la clé plus de 500 emplois directs.

Le groupe néerlandais Action va installer dans l'agglomération angevine son centre logistique grand ouest de 56 000 mètres carrés en créant 500 emplois. — Photo : Groupe Action

Après l’annonce en mars dernier de la construction d’une plateforme de 42 000 mètres carrés par Stam Europe à l’ouest d’Angers, c’est le groupe néerlandais Action qui implantera son quatrième centre logistique de France dans l’agglomération angevine en 2020, en créant 500 emplois. L’occasion pour le leader européen de la distribution discount de produits non-alimentaires, présent dans 7 pays, d'asseoir son implantation dans l’Ouest.

Au moins 500 emplois directs sur une plateforme de 56 000 mètres carrés

La plateforme Grand Ouest d’Action, dont l’ouverture est prévue au 1er semestre 2020, s’implantera sur un terrain de 15 hectares en bordure de l’autoroute A11, sur le territoire de Verrières-en-Anjou, au nord d’Angers. Le groupe néerlandais n’a pas encore déterminé s’il exploitera lui-même ce centre logistique de 56 000 mètres carrés ou s’il le confiera à un logisticien, mais c'est lui qui financera les travaux qui débuteront en 2019.

Au total, 500 emplois directs devraient être créés sur le site - logisticiens, préparateurs de commandes, caristes ou personnel administratif. Ces postes seront pourvus localement et la région devrait prochainement créer pour cela une plateforme spécifique. La nouvelle mesure gouvernementale des emplois francs, dont bénéficient Angers et Trélazé, pourrait également être utilisée pour le recrutement d’une partie des futurs salariés.

Deux magasins Action à Angers avant la fin de l’année

« Les premiers contacts pour cette implantation ont eu lieu en juillet 2017, précise Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire. Nous avons tous travaillé main dans la main, élus locaux, région et État, et les responsables du groupe Action ont vu dans les Pays de la Loire, et plus particulièrement à Angers, toutes les conditions de leur implantation réunies. » Ce que confirme Wouter de Backer, le directeur général d’Action France, le groupe créé en 1993 qui a réalisé l’an passé 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les 7 pays européens où il est implanté, soit 28 % d’augmentation en un an : « En 2017, nous avons ouvert 115 magasins en France. Il nous fallait un centre logistique pour desservir la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Cela va aussi nous permettre de continuer de développer l’enseigne dans l’ouest, et déjà deux ouvertures de magasins sont prévues à Angers cette année. Nous prévoyons autant de nouveaux magasins en 2018 que l’an passé. »

Après le logisticien Stam qui ouvrira en fin d’année une plateforme de 42 000 mètres carrés à l’ouest d’Angers, c’est donc un second acteur majeur de la logistique qui s’implantera prochainement dans l’agglomération angevine. « Nous avons vendu récemment beaucoup de terrains, se réjouit le président de l’agglomération Christophe Béchu, et nous espérons encore prochainement de bonnes nouvelles économiques. Nous manquerons bientôt de grands terrains dans les zones d’activités et nous allons en inscrire très prochainement de nouveaux dans le Schéma de cohérence territoriale en prévision d’éventuelles futures demandes. »

Le groupe néerlandais Action va installer dans l'agglomération angevine son centre logistique grand ouest de 56 000 mètres carrés en créant 500 emplois. — Photo : Groupe Action

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture