Maine-et-Loire
Le groupe EVS recrute 200 personnes et se déploie en France
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Ressources humaines

Le groupe EVS recrute 200 personnes et se déploie en France

S'abonner

Dans le secteur de la découpe et la transformation de viande, le groupe EVS (Euroviande Service) est l'un des grands acteurs hexagonaux. Il recrute en permanence et prévoit d'augmenter ses effectifs de 200 personnes, pour se développer en dehors de son bastion historique de l'Ouest et développer une nouvelle activité.

Le groupe EVS assure directement sur les sites de transformation et de découpe la formation de ses futurs salariés — Photo : Groupe EVS

Installé à Verrières-en-Anjou, près d’Angers, le groupe EVS assure la prestation de service dans le secteur de la découpe et de la transformation de viande. Il cherche à intégrer 200 nouveaux salariés pour répondre à une demande croissante de ses clients.

À 85 %, les chantiers menés par les collaborateurs d’EVS dans des sites de transformation de viande se situent dans l’ouest de la France. Plus précisément en Bretagne pour les trois-quarts et pour le reste en Pays de la Loire et un peu dans la région Centre. Une réalité historique, pour Euroviande Service, groupe d’un millier de salariés aujourd’hui, pour 38 M€ de chiffre d’affaires, basé en Anjou et créé il y a près de 35 ans à Rennes.

15 % de la production française de bœuf

L’ouest de la France est par tradition une grande région de production animale où les sites de transformation sont nombreux. C’est l’une des principales raisons du développement majoritairement local du groupe EVS.

« Nous sommes leaders en France de la prestation de service dans le domaine des viandes rouges, précise Romain Van Hove, responsable du développement RH du groupe angevin et en charge de la communication. Cela représente 150 000 tonnes de bœuf transformées chaque année, soit 15 % de la production française. Si nous sommes effectivement très présents dans l’Ouest, nous avons néanmoins des collaborateurs sur des chantiers dans toute la France. C’est dans ces autres régions que nous souhaitons nous développer, entre autres dans le Sud-Ouest, où nous restons encore très peu implantés. »

Qualité de vie au travail et prévention des risques

Dans un secteur où le recrutement est difficile, EVS souhaite embaucher cette année 200 collaborateurs, un personnel issu du métier ou débutant, formé directement sur les unités de transformation.

« Nous manquons de personnes qualifiées, explique Romain, Van Hove, car c’est un secteur où l’avenir n’a pas été préparé. C’est pourquoi nous avons développé notre propre programme de formation directement sur les sites de découpe. Peu importe le parcours des candidats, nous leur apportons la partie technique nécessaire. Ce sont des métiers exigeants, mais avec de nombreuses possibilités d’évolution. Nous sommes aussi très vigilants sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques. Nous formons les opérateurs sur l’affûtage et l’affilage des couteaux pour protéger leur intégrité physique et tous les salariés du groupe ont la possibilité de contacter un psychologue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas de difficultés rencontrées dans leur travail. »

Pour diversifier ses activités, EVS a aussi lancé depuis peu un nouveau concept, la gestion en direct de rayons boucherie pour le compte de grandes surfaces. « Des bouchers formés sont détachés dans des magasins pour gérer eux-mêmes le rayon dédié à la boucherie. L’activité est encore un peu anecdotique, explique Romain Van Hove, mais elle devrait prendre de l’ampleur. C’est presque un nouveau métier pour nous, nous sommes les premiers sur ce secteur et le potentiel est très important. »

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Ressources humaines