Le groupe Douillet lance son académie de formation
# Distribution # Création d'entreprise

Le groupe Douillet lance son académie de formation

S'abonner

Le distributeur mayennais de machines agricoles ouvre sur son site historique du Horps un centre de formation pour ses salariés et clients. Un outil visant à mettre en commun l’ensemble des savoirs de l’entreprise.

François-Xavier et Damien Douillet, directeur général et président du Groupe Douillet, au Horps en Mayenne — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le groupe familial Douillet continue de s’étendre dans le nord-Mayenne. Avec l’acquisition d’un ancien atelier-relais de la communauté de communes Mayenne Communauté, le distributeur de machines agricoles crée son propre centre de formation. Baptisé GD Académie et installé en face de son siège social du Horps, ce nouvel outil va permettre d’accompagner la montée en compétences de l’ensemble des 175 salariés du groupe. "Nous proposions déjà de la formation continue à nos collaborateurs, mais nous ne trouvions pas toujours les modules dont nous avions besoin pour former nos équipes techniques. Or, nos métiers sont complexes et nous avons besoin de mécaniciens, de magasiniers et de vendeurs expérimentés", explique François-Xavier Douillet, directeur général du groupe mayennais. Fort de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, le distributeur de machines agricoles commercialise des engins des marques New Holland et Case à travers deux filiales dédiées, sur les départements de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne. Des produits technologiques, se renouvelant rapidement et demandant donc aux équipes une mise à jour régulière de leurs connaissances.

Salariés formateurs

Le groupe, qui revendique 2 100 heures de formation en 2020 et qui accueille une vingtaine d’apprentis, entend donc répondre à ses propres besoins. Une offre de formation maison va donc voir le jour, et l’échange de savoirs en interne va être encouragé. "C’est un axe important du projet, reprend le dirigeant. Pour monter en compétences, il faut partager ses expériences. Les formations seront assurées par les salariés qui seront à tour de rôle enseignants et élèves. Ce fonctionnement intéresse les équipes." Parallèlement, la GD Académie ouvrira ses portes aux clients du groupe Douillet afin de les accompagner dans la prise en main de leurs nouveaux matériels. 10 à 15 sessions collectives de formation devraient ainsi leur être ouvertes chaque année.

Une nouvelle implantation en Sarthe

En dehors du développement du site historique du Horps, le groupe Douillet s’épanouit également en dehors de la Mayenne. Il ouvre à Saint-Denis-d’Orques, en Sarthe, un site de distribution de machines agricoles de la marque Case, via sa filiale SDEA. Employant quatre personnes, cette troisième antenne de Douillet en Sarthe est également la onzième du groupe. Celui-ci investit également dans l’Orne, où il va consacrer 1,5 million d’euros à la construction d’un nouveau site à Trun qui permettra de regrouper ses établissements de Chambois et Louvières-en-Auge. Un chantier qui devrait être livré courant 2022.

Mayenne Sarthe # Distribution # Services # Création d'entreprise # Implantation