Maine-et-Loire

Communication et médias

Le groupe de communication ICI va poursuivre son élan sur un nouveau site à Beaupréau

Par Olivier Hamard, le 10 septembre 2021

Le groupe d’impression et de communication ICI, à Beaupréau, s’installera début 2022 dans un nouveau bâtiment de 1 880 m2 porté par l’agence de développement départementale Alter Eco. Avec ce prochain déménagement, l’entreprise veut franchir un palier supplémentaire.  

De gauche à droite, Richard Petit et Frédéric Paquereau, codirigeants du groupe ICI.
De gauche à droite, Richard Petit et Frédéric Paquereau, codirigeants du groupe ICI. — Photo : Olivier Hamard

Actuellement en construction dans l‘Actiparc Centre Mauges de Beaupréau, le futur bâtiment du groupe ICI est entièrement financé pour un montant de 2,25 millions d’euros par Alter Eco, le bras armé du département en matière de développement économique. Il va permettre à l’entreprise, en s’y installant dans les premiers mois de 2022, d’y transférer deux de ses productions : la signalétique grand format et la fabrication de papiers peints de la marque " Lé papiers de Ninon ", créée par Ici et que la société commercialise auprès de 150 revendeurs en France métropolitaine, dans les pays limitrophes mais aussi ailleurs dans le monde comme aux Antilles ou encore au Guatemala.

Une plus grande visibilité

Le futur site hébergera également un studio photo et une activité de graphisme. Sans que ne soit modifiée ailleurs l’organisation de l’entreprise, qui compte aussi une unité dédiée à l’impression à Cholet, un studio graphique et un showroom à Angers et l’ancienne imprimerie Verrier, aux Herbiers, en Vendée, reprise en 2020. " Nos bâtiments historiques de Beaupréau avaient déjà été agrandis jusqu’à un peu plus de 1 000 m2 et nous n’avions plus la possibilité de nous étendre, indique Richard Petit, codirigeant d’ICI. Le portage du projet par Alter Eco nous permet aussi de concentrer nos investissements sur le futur outil, car toutes nos machines ne seront pas transférées. Nous sommes en train d’en élaborer l’enveloppe. " L’implantation de ce nouveau bâtiment, en bordure d’un axe passager avec plus de 7 000 véhicules par jour, offre à ICI une réelle visibilité que la société n’avait pas auparavant. " Cela va nous permettre d’en faire aussi un espace de création et un lieu de vie, ajoute Richard Petit, en invitant par exemple des créateurs ou en organisant des expositions, d’où le nom d’Unicité que nous lui avons donné. "

Une activité décoration en plein essor

Née il y a 41 ans de la création d’un atelier d’impression par Christian Petit, ICI, devenu un groupe en 2006, a conservé son métier originel d’imprimeur, qui compte encore pour la moitié de son chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Au fil des ans, la société a grandi par acquisitions et en développant d’autres activités, jusqu’à employer désormais 81 collaborateurs, effectif que viendront compléter trois autres personnes dans les prochaines semaines. "L’impression grand format, le design graphique, et la partie décoration, qui représente un quart de notre chiffre d’affaires, sont en pleine expansion. À notre marque de papier peint, nous avons ajouté d’autres produits comme des chiliennes, des abat-jour ou des coussins, en privilégiant la fabrication locale. Nous réfléchissons aussi à créer notre propre marque de peinture d’intérieur."

Le reste de l’activité d’ICI se répartit entre le design (10 %), le multimédia (10 %) et le négoce (5 %). L’entreprise de Beaupréau travaille aux trois quarts pour une clientèle des Pays de la Loire, avec aussi 20 % de son activité en région parisienne, grâce à un bureau implanté dans la capitale. Malmené sur l’exercice 2019-2020, en raison de l’arrêt temporaire de l’activité de nombre de clients lors du premier confinement, le chiffre d’affaires de l’entreprise a vite repris des couleurs, enregistrant une hausse de 8 % sur 2020-2021. Sur l’exercice en cours, il est encore en forte augmentation.

De gauche à droite, Richard Petit et Frédéric Paquereau, codirigeants du groupe ICI.
De gauche à droite, Richard Petit et Frédéric Paquereau, codirigeants du groupe ICI. — Photo : Olivier Hamard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail