Maine-et-Loire

Tourisme

Le groupe choletais Richou arrive à Paris et veut développer les concepts de voyage

Par Olivier Hamard, le 12 septembre 2019

Nouveau siège social, changement de gouvernance, nouvelle identité visuelle et reprise de deux agences au Mans et à Paris. Le groupe choletais Richou, spécialisé dans le tourisme et le transport de voyageurs, continue de grandir en développant des activités complémentaires.

A Cholet, le groupe a ouvert une nouvelle agence pilote plus moderne pour attirer une autre clientèle.
A Cholet, le groupe a ouvert une nouvelle agence pilote plus moderne pour attirer une autre clientèle. — Photo : Olivier Hamard JDE

Depuis son nouveau quartier général de Cholet où il s’est installé il y a moins d’un an, l’organisateur de voyages et autocariste Richou rayonne dans tout le Grand Ouest. Le groupe familial vient même de mettre un pied à la capitale, avec la reprise de Ouest-Voyages et ses deux agences de Paris et du Mans. Parallèlement, il veut attirer une nouvelle clientèle.

Relookage et modernisation des agences

Accolé à son siège social, voisin de l’ancien, le groupe Richou a ouvert une agence de voyages pilote, « nouvelle génération », avec le souhait de développer le concept, en rénovant peu à peu ses 29 points de vente, dont le dernier, à Royan (Charente-Maritime), a ouvert en septembre 2017. 29 agences, réparties dans l’ouest, au maximum à 200 kilomètres de Cholet, auxquelles s'ajoutent maintenant celles du Mans et de Paris depuis le rachat de Ouest-Voyages : « La génération précédente à la tête de l’entreprise, notre père et notre oncle, témoigne Jean-François Richou, directeur général associé, avait maillé le territoire, avec ces 29 agences dans 11 départements, et même une trentième, virtuelle, que représente notre site web. Ce nouveau concept d’agence vise à la fois à conserver notre clientèle et en attirer une nouvelle, plus jeune. Nous allons les relooker une à une avec notre nouvelle identité visuelle et y intégrer le digital. Nous investissons aussi bien dans les agences physiques et dans le web, car les deux ont un bel avenir. »

Jean-François et Stéphane Richou représentent la troisième génération de dirigeants à la tête de l'entreprise.
Jean-François et Stéphane Richou représentent la troisième génération de dirigeants à la tête de l'entreprise. - Photo : Olivier Hamard JDE

Cette évolution marque aussi le passage de flambeau à une troisième génération à la tête du groupe familial : Jean-François Richou et son frère Stéphane, petit-fils du fondateur, sont désormais associés depuis 2016 et devraient succéder à leur père d’ici à quelques années, « quand ce sera le bon moment ». Sans hâte, le temps que la transmission de l’entreprise, née à Yzernay, au sud du Maine-et-Loire en 1952, s’effectue sereinement.

Voyages de groupes ou séjours à la carte

Dans cette perspective, le groupe s’est encore mieux structuré : 4 millions d’euros ont été investis dans un nouveau siège social et une agence plus moderne au cœur de Cholet, avec au total une cinquantaine de personnes : « Les locaux n’étaient plus adaptés et ce n’est plus un frein au développement, car nous avons pu réorganiser les services et le bâtiment a été pensé pour anticiper l’avenir », précise Jean-François Richou, en charge de la branche voyage, son frère Stéphane dirigeant la branche transport.

L’avenir, la nouvelle génération l’envisage multifacettes, en développant des activités nouvelles dans les deux branches qui font l’ADN du groupe de plus de 230 personnes, au chiffre d’affaires de 53 M€ en 2018 : le transport de passagers, sur des lignes régulières ou pour les scolaires, qui représente une dizaine de millions d’euros, et l’organisation de voyage. « Les gens voyagent plus et les prix sont beaucoup plus abordables. Nous nous sommes adaptés, avec des propositions clés en main, allant des voyages de groupes aux séjours à la carte pour les familles, les groupes d’amis, pour toutes les destinations dans le monde. Nous nous positionnons comme des créateurs de voyages. »

Des produits différents à développer

Si le groupe Richou reste à l’affût d’éventuelles opportunités pour une croissance externe, par la reprise d’agences par exemple, il souhaite surtout renforcer des concepts liés au voyage et au transport, tout en se rapprochant de Paris. La reprise de Ouest-Voyages, avec une agence au Mans et une autre dans la capitale, va permettre d'y contribuer : « Nous y avons déjà un point relais, Euro Travel Concept, pour des séjours clé en main destinés à une clientèle étrangère dès sa descente d’avion, précise Jean-François Richou. Il y a aussi, dans le groupe, d’autres activités que nous pourrions développer à Paris. Nous organisons par exemple des événements, toujours clé en main, pour les entreprises, et nous avons également un département qui propose des séjours pour les scolaires, de la sortie pédagogique au voyage à l’étranger. » De même, à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le groupe a ouvert On Way, un service de transport pour une clientèle d’affaires, de la berline à l’autocar, et pourrait bien en exporter ailleurs le concept.

En faisant grandir ses deux activités traditionnelles d’organisation de voyage et de transport de passager, le groupe Richou, qui souhaite aujourd’hui faire de son nom une marque, veut aussi développer ces concepts qui correspondent à de nouvelles attentes. Et la conjoncture est actuellement favorable aux projets : après une croissance à deux chiffres jusqu’à la crise financière de 2007-2008, l’activité s’est stabilisée. Elle est de nouveau à la relance depuis l’an dernier : « Cette année, nous sommes aussi sur une bonne dynamique », se réjouit Jean François Richou.

A Cholet, le groupe a ouvert une nouvelle agence pilote plus moderne pour attirer une autre clientèle.
A Cholet, le groupe a ouvert une nouvelle agence pilote plus moderne pour attirer une autre clientèle. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.