Le groupe bordelais Alliance Étiquettes veut accélérer sur son nouveau site de Doué-en-Anjou
# Culture # Investissement

Le groupe bordelais Alliance Étiquettes veut accélérer sur son nouveau site de Doué-en-Anjou

S'abonner

À Doué-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, l’imprimeur Alliance Étiquettes vient de se doter d’un nouveau bâtiment industriel. Spécialisé dans la fabrication d’étiquettes pour les vins et spiritueux, le nouveau site doit permettre d’augmenter d’un tiers le chiffre d’affaires.

La filiale douessine d’Alliance Étiquettes fabrique 500 millions d’étiquettes par an pour le secteur des vins et spiritueux. Elle veut croître de plus de 30 % en se développant entre autres en gagnant des parts de marché localement — Photo : Olivier Hamard

Spécialisé dans la fabrication d’étiquettes pour les vins et spiritueux, Alliance Étiquettes Doué-en-Anjou vient de s’installer dans un bâtiment neuf de 5 000 mètres carrés. Fabricant environ 500 millions d’étiquettes par an pour un millier de clients, la filiale angevine du groupe bordelais Alliance Étiquettes compte sur ce nouveau site industriel pour monter en puissance. Objectif visé : augmenter de plus de 30 % son chiffre d’affaires, qui atteint aujourd’hui 12 millions d’euros. Dans le Maine-et-Loire, "nous avons la capacité de réaliser trois, quatre, voire cinq millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, affirme Olivier Laulan, PDG du groupe Alliance Étiquettes. Actuellement, nous travaillons beaucoup pour des clients du sud-ouest de la France, environ 10 % pour les producteurs de champagne, mais encore trop peu localement. Nos clients ligériens ne représentent que 10 % de l’activité et nous allons essayer d’occuper le terrain et de prendre des parts de marché en Anjou et plus largement dans la Vallée de la Loire."

Cinq millions d’euros pour le nouveau site

"À Doué-en-Anjou, précise Olivier Laulan, nous fabriquons exclusivement des étiquettes pour les vins et spiritueux, et le développement du site ne se fera que dans ce secteur, car nous avons ici un process et un savoir-faire à ces marchés."

Pour accélérer, le groupe a injecté 5 millions d’euros dans sa nouvelle usine de Doué-en-Anjou. Trois millions d’euros avaient déjà été injectés dans l’outil industriel ces cinq dernières années. Le bâtiment dans lequel l’entreprise s’est installée, qui accueille 66 collaborateurs, a été écoconçu, avec un bardage double peau, des éclairages à led, des pompes à chaleurs pour limiter les coups d’énergie, des panneaux photovoltaïques sur une partie de la toiture qui produiront 20 à 30 % de l’électricité consommée ou encore la végétalisation d’une autre partie du toit.

"Nous avions auparavant deux sociétés distinctes sur un même terrain dans des locaux vétustes, témoigne Olivier Laulan.

Olivier Laulan, P.-D.G. du groupe Alliance Étiquettes — Photo : Alliance Etiquettes

Nous avons voulu regrouper les activités et créer un cadre de travail agréable pour faciliter aussi le recrutement." Actuellement, une demi-douzaine de postes sont ouverts dans l’entreprise, qui joue depuis son déménagement la carte de la polyvalence des équipes. Jusqu’ici en effet, la production d’étiquettes adhésives, avec de la colle au verso, était assurée dans un bâtiment et celle des étiquettes dites "sèches", sans colle, dans un autre. Aujourd’hui, tout est regroupé dans le même espace de production. "La demande d’étiquettes sèches a fortement diminué depuis quelques années au profit des adhésives, précise le PDG d’Alliance Étiquettes. Il ne représente plus que 30 % de l’activité et la tendance se poursuit."

65 % de l’activité dans les vins et spiritueux

La filiale angevine d'Alliance Étiquettes a été créée lors de la reprise du groupe Étienne, à Doué-en-Anjou, en 2018, et de ses deux entreprises locales, Imprimerie Étienne et Ethiq’Adhesif. Le groupe bordelais (120 M€ de CA en 2022, 475 salariés) compte 11 imprimeries en France et une en Italie, Tonutti Tecniche Grafiche, qui emploie 97 personnes. Alliance Étiquettes qui laisse la porte ouverte à de nouvelles opérations de croissance externe, entre autres dans l’est de la France où il ne compte pas d’unité industrielle, travaille pour 65 % de son chiffre d’affaires dans le secteur des vins et spiritueux. Il œuvre également dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et du commerce.

Bordeaux Maine-et-Loire # Culture # Industrie # Imprimerie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALLIANCE ETIQUETTES