Mayenne
Le groupe Asphalte déploie son application pour la transmission des informations de chantier
Mayenne # BTP

Le groupe Asphalte déploie son application pour la transmission des informations de chantier

S'abonner

Créé en 2017 pour la location d’engins avec prestation pour la construction routière, Asphalte Groupe connaît une croissance soutenue. Basé à Laval, il déploie de nouvelles filiales répondant à ses besoins, dont le tout récent Tag and Track, application de relevé d’activité des opérateurs. Il s’apprête à ouvrir une agence dans le sud de la France.

Pierre-Alexandre Séché dirige Asphalte groupe, qu'il a créé en 2017, à 25 ans — Photo : Rémi Hagel

En octobre 2022, le groupe Asphalte a lancé la commercialisation de Tag and Track, une application qui permet aux opérateurs de transmettre des informations de chantier. L’entreprise lavalloise de travaux publics (50 salariés, 7,5 M€ de chiffre d'affaires en 2022), qui loue machines et personnel pour appliquer des enrobés, a fait développer ce service pour ses propres usages, "ne trouvant pas de solution satisfaisante" sur le marché, explique son PDG Pierre-Alexandre Séché. Un opérateur de chantier peut remplir un bon d’intervention, un relevé d’heures, noter l’état d’un matériel, réaliser un inventaire, etc. "Nous dématérialisons les formulaires papier, nous allons plus vite sur les factures, nous gagnons du temps." Au vu du satisfecit en interne, une filiale a été créée pour commercialiser cette solution. Cette stratégie de filiale est appliquée par Pierre-Alexandre Séché depuis qu’il a créé son entreprise en 2017.

Croissance rapide

Le jeune dirigeant de 30 ans a d'abord travaillé dans la société de son oncle, Séché TP, au Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne). En 2017, l’entreprise est intervenue sur le chantier de la LGV Bretagne-Pays de la Loirepour des travaux d'enrobé. Les sollicitations d’Eiffage pour d’autres chantiers du Grand Ouest ont servi de déclic, et Pierre-Alexandre Séché a créé l'entreprise dédiée Asphalte Groupe.

Depuis, la croissance n’a pas cessé. Une première machine a été achetée en 2018, puis une deuxième. En 2021, année record, sept machines ont rejoint le parc. Il s’agit de finisseurs de différentes tailles, ainsi que d’alimentateurs. Ces engins imposants valent de 300 000 à 700 000 euros l’unité. Le jeune homme convainc les banques, avec l’appui d’un investisseur, Jean-Yves Pichereau, ancien dirigeant d’Ermo (à Marcillé-la-Ville en Mayenne). "Nous intervenons pour le compte des majors de la construction routière : Colas, Eurovia, Eiffage, Pigeon, NGE, etc. Elles nous sollicitent en cas de panne de leur matériel, ou de surcharge d’activité, mais particulièrement pour réaliser des chantiers nécessitant une forte technicité, comme le guidage 3D", détaille le dirigeant. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2022 et ambitionne d’atteindre 10 millions d’euros d’ici 2025.

Les finisseurs et alimentateurs d’Asphalte Evolution sont stockés et entretenus dans les ateliers près de Laval — Photo : Rémi Hagel

Services internalisés

Asphalte groupe a réalisé des chantiers sur la plupart des autoroutes de France : le circuit Bugatti des 24 Heures du Mans, l’aéroport de Nice, le périphérique parisien, la piste d’athlétisme du stade Louis II à Monaco… Pour ce dernier, la tolérance de 3 mm pour des machines qui appliquent des enrobés sur 4 mètres de large exige un savoir-faire pointu. "Nous marquons notre différence par l’humain. Nous louons le matériel et la compétence. Un bon régleur, c’est 3 à 6 ans de formation", précise Pierre-Alexandre Séché. Ces activités sont réunies au sein de la principale filiale du groupe, Asphalte Evolution, qui dégage 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Asphalte Synergie est la filiale consacrée aux mini-finisseurs. L’Empreinte TP est une filiale classique de travaux publics, basée à Château-Gontier (20 personnes, 2,2 M€). À l’instar de Tag and Track, les autres filiales ont été créées pour internaliser des services jusqu’alors sous-traités. Ainsi, Asphalte Transports a vu le jour en 2021 et compte quatre ensembles routiers (camion et plateau) pour déplacer les engins sur les sites de travaux. Les opérateurs d’Asphalte sont autonomes. De même, Asphalte 2M (mécanique et maintenance) a été créée en 2022. Trois agents spécialisés y travaillent, y compris pour des entreprises extérieures.

En mars, le siège déménage

Les projets du groupe foisonnent. En mars, il va déménager les activités de son siège situé dans le centre de Laval. Ces services vont rejoindre l’antenne située près de l’aéroport. Sur cet ancien site de Plastic Omnium se trouvent les 1 700 m2 d’atelier. Acquis en octobre 2021, il comporte 36 hectares de terrain et 3 500 m2 de bureaux.

En mars également démarrera une session de formation, avec sept personnes, dont cinq d’entreprises extérieures. "Nous lançons notre formation et comptons être reconnus par les opérateurs de compétences pour assurer une prise en charge. L’objectif sera d’assurer deux à trois sessions de 10 personnes par an", décrit Pierre-Alexandre Séché.

Enfin, en 2023, Asphalte Evolution espère ouvrir une première agence décentralisée, probablement à proximité d’Aix-en-Provence, afin "de trouver un point de chute pour les chantiers sur place".

Mayenne # BTP # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASPHALTE EVOLUTION