Mayenne
Le frigoriste et cuisiniste FCPL se mitonne un bâtiment deux fois plus grand
Mayenne # Industrie # Investissement

Le frigoriste et cuisiniste FCPL se mitonne un bâtiment deux fois plus grand

S'abonner

Frigoriste et cuisiniste pour les professionnels, FCPL investit 1,2 million d'euros dans un nouveau bâtiment, toujours situé dans l'agglomération lavalloise. La PME de 25 salariés était trop à l’étroit dans ses locaux historiques.

Thierry Joncheray, cogérant de FCPL. La PME lavalloise investit 1,2 million d'euros dans un nouveau bâtiment. — Photo : Rémi Hagel

La zone de la Motte-Babin, à Louverné, une commune située au nord de l'agglomération lavalloise, se développe encore. Le futur centre de logistique de SNV/LDC en construction aura pour voisin l’un de ses fournisseurs : le cuisiniste et frigoriste FCPL. La PME lavalloise (25 salariés, 3,8 millions d'euros de chiffre d’affaires), installée jusqu'alors à quelques kilomètres, au sein de la zone des Dahinières à Changé, emménagera dans ses nouveaux locaux en mai 2023.

Cet investissement de 1,2 million d’euros répond à "une nécessité", explique le cogérant Thierry Joncheray. Cela fait déjà plusieurs années que les 600 m2 actuels ne suffisent plus à accueillir l’activité de l’entreprise : les stocks d’équipement emplissent l’entrepôt, voire le hall d’entrée, la salle de réunion a été réquisitionnée pour devenir un bureau... Cela ne sera plus le cas sur le nouveau site. FCPL doublera sa surface grâce à ce nouveau bâtiment, composé de 600 m2 d’entrepôt, de 200 m2 de mezzanine et 350 m2 de bureaux. Il intégrera un atelier dédié au dépannage.

FCPL emménagera à côté de la future plateforme de LDC, qu’on aperçoit à l’arrière-plan. Le suivi du projet a été confié au maître d’ouvrage bretillien Creatic Ingénierie — Photo : Creatic Ingénierie.

Le SAV représente un tiers de l’activité

FCPL réalise l’étude, la vente, l’installation et la maintenance d’installations professionnelles de cuisines collectives (comprenant les systèmes d’extraction d’air, la buanderie, la laverie), de systèmes frigorifiques pour les bouchers-charcutiers-traiteurs, les grandes surfaces, et les ateliers de transformation agroalimentaire et de climatisation pour le secteur tertiaire. La moitié de l’activité est globalement générée par les cuisines, 38 % par le froid, et le reste par la climatisation.

Sur l’ensemble, 30 % du chiffre d’affaires provient du service après-vente (la maintenance). La proximité et la réactivité que demandent ces interventions expliquent le champ d'action limité de l'entreprise, dont les équipes interviennent dans un rayon de 80 kilomètres autour de Laval.

Transition énergétique

L’entreprise a été créée en 1996 par Pierre Launay, qui l’a baptisée Froid Cuisine Pierre Launay (FCPL). Ancien cadre de la PME, Thierry Joncheray, spécialiste du froid, l’a reprise en 2008, en s’associant à Thierry Maillard, spécialiste des cuisines professionnelles. L’activité de FCPL est globalement stable. "Nous avons rencontré et rencontrons toujours des difficultés d’approvisionnement en matériel, mais même pendant le Covid, les activités ont continué de fonctionner malgré tout", décrit le dirigeant. Son marché évolue aujourd’hui sur l’offre : "Les matériels intègrent de plus en plus les questions énergétiques, avec des systèmes de récupération de chaleur pour les installations qui utilisent de l’eau chaude. Ils coûtent plus cher à l’achat mais réalisent de meilleures performances énergétiques. Désormais, les clients y sont devenus plus sensibles".

Mayenne # Industrie # Agroalimentaire # Investissement