Angers
Le frigoriste Cesbron s'agrandit sur son siège angevin
Angers # Production et distribution d'énergie # Investissement

Le frigoriste Cesbron s'agrandit sur son siège angevin

S'abonner

Le frigoriste Cesbron (870 salariés) prévoit la construction de 3.200 m² d’entrepôts et bureaux attenants à son siège social, situé à Saint-Sylvain d’Anjou, dans l’agglomération d’Angers. Multi-produits, l’entreprise est connue pour ses vitrines réfrigérées et ses chambres froides, qui équipent 1.500 supermarchés dans l'Hexagone.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Concepteur et installateur de chambres froides et vitrines réfrigérées, Cesbron (870 salariés, 106 M€ de CA) a lancé la construction d’un entrepôt de 1.600m² à proximité de son siège social de Saint-Sylvain-d’Anjou, dans l’agglomération d’Angers. Celui-ci servira au stockage de matériels et à l’assemblage de produits, comme par exemple des « simulateurs de climats » utilisés dans le domaine de la recherche (pour étudier l’évolution d’organismes vivants en situation de froid, de chaleur, d’humidité, de pollution, etc.). Toujours à deux pas de son siège, 1.600 m² de bureaux doivent également sortir de terre par la suite.

Regroupement d’agences Cesbron et Dalkia

« Question calendrier, le projet devrait s’achever d’ici début 2019 », annonce François Vasse, le président de la société. Motif de l’extension : regrouper plusieurs agences locales. Plus précisément l’agence Cesbron de Saint-Barthélemy d’Anjou (70 salariés) et l’antenne angevine de Dalkia (environ dix personnes en centre-ville). Maison-mère de Cesbron depuis 2015, Dalkia est notamment connu comme un spécialiste des réseaux de chaleur.

160 personnes réunies

Une fois les travaux terminés, les effectifs cumulés du siège (80 personnes) et des agences rapatriées s’élèveront à 160 personnes sur le site Saint-Sylvain d’Anjou (récemment intégrée à la commune nouvelle de Verrières-en-Anjou). Le reste de ses effectifs se répartissent à travers 62 agences en France.

Projet immobilier porté par l'ancien patron

Le frigoriste prendra possession des nouveaux bâtiments en tant que locataire. Derrière l’investissement et le pilotage du projet immobilier, on retrouve l’ancien patron de l’entreprise Jacques-Antoine Cesbron, via l’une de ses sociétés. L’ex-dirigeant est déjà propriétaire des murs du siège existant.

Pour rappel, Cesbron ne fabrique aucun produit au sens propre, mais intervient sur les phases de conception, d’assemblage, d’installation et de maintenance d’équipements de froid commercial et industriel, de climatisation, de ventilation. Elle propose aussi ses services via des applications pour économiser l’énergie.

Pêle-mêle, l’entreprise vend notamment des vitrines réfrigérées pour grandes surfaces, celles où vous piochez votre charcuterie ou votre poisson frais, des chambres froides pour des magasins, pour des criées sur le littoral breton, pour la maturation de pommes en Anjou, ou encore pour des usines, elle fournit des systèmes de froid pour la fabrication plats cuisinés, etc. Diversifiée, elle livre par ailleurs des terminaux de cuisson pour la boulangerie. De son côté, Dalkia (13.000 salariés), une filiale du groupe EDF, se distingue notamment dans l’exploitation et la maintenance de réseaux de chaleur (de la chaufferie, aux canalisations, jusqu’aux radiateurs) de réseaux de froids, ou encore de bâtiments industriels. Elle a notamment équipé le CHU d’Angers.

Angers # Production et distribution d'énergie # Investissement