Le Mans
Le Fenouil : La biocoop essaime au Mans
Le Mans # Commerce # Investissement

Le Fenouil : La biocoop essaime au Mans

S'abonner

Afin de ne pas se laisser distancer par les grandes surfaces, le supermarché bio Le Fenouil créé de nouveaux magasins sur l'agglomération mancelle.

— Photo : DR

Implanté à sa création en 1987 à Coulaines, Le Fenouil, magasin bio membre du réseau Biocoop, fait des petits dans l'agglomération mancelle. Suite à son installation en 2008 dans 800m² sur la ZAC de la Pointe à Sargé-Lès-LeMans, l'enseigne a connu une croissance à deux chiffres. «2009 a été une bonne année. Par contre, nous avons vécu la baisse du pouvoir d'achat l'année dernière, indique le directeur Daniel Moreau. De plus, à la même période, la grande distribution s'est aussi mise à faire du bio». Depuis plusieurs années, l'alimentation bio sort en effet de son ghetto et rejoint les circuits de distribution classiques. Une nouvelle concurrence pour Daniel Moreau. « Dans la bio, on a besoin d'être visible, de montrer qu'on est vivant, bref de sortir du cliché du mangeur de graines ».

Maillage

Et pour accroître cette visibilité, Daniel Moreau mise sur la création de nouveaux points de vente. Saturé, Le Fenouil du sud duMans déménage sur la ZAC des Hunaudières, passant ainsi de 180 à 300m². Un point de vente qui permettra de capter la clientèle de la périphérie. Autre projet, la création d'un magasin de proximité près de l'université, sur la zone du Ribay. 300m² de surface de vente prévus en 2012, proche de la clientèle historique du Fenouil et une implantation nécessitant un investissement de 1 million d'euros Enfin, le dirigeant projette une installation en centre-ville, à l'instar des enseignes de grande distribution. Une tendance qui se vérifie nationalement dans le réseau Biocoop, où d'autres magasins essaiment. « Notre clientèle veut être protégée, ça joue dans le choix de nos implantations. Par exemple, elle ne veut pas que nous nous installions en zone nord ».

Militant

Face au regain de concurrence, Daniel Moreau mise sur le militantisme pour s'imposer. « Consommer bio est une démarche. Nous avons les moyens de nous différencier, notamment avec une traçabilité complète de nos produits et un travail de long terme avec nos fournisseurs. C'est notre façon d'exister ».

Le Mans # Commerce # Investissement