Maine-et-Loire

Industrie

Le fabriquant de bornes de recharges électriques Wattpark lance sa production près de Saumur

Par Olivier Hamard, le 28 septembre 2022

Le fabricant de bornes de recharges pour véhicules électriques Wattpark inaugure ce jeudi 29 septembre une usine près de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Démarrant avec 7 salariés, l’usine pourrait créer une centaine d’emplois.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques de Wattpark seront bientôt fabriquées à Allonnes, près de Saumur.
Les bornes de recharge pour véhicules électriques de Wattpark seront bientôt fabriquées à Allonnes, près de Saumur. — Photo : Wattpark

Dans un bâtiment relais de 1 000 mètres carrés construit par la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, l’entreprise Wattpark va prochainement lancer la production de ses bornes de recharges pour véhicules électriques. Actuellement implantée dans l’Essonne, la société créée en 2017 commercialise ses bornes depuis 2019. Elle veut monter en puissance en terre saumuroise où elle entend fabriquer ses bornes pour le marché français et l’international.

Un principe de location à distance

Dans un premier temps, Wattpark va fabriquer à Allonnes des bornes de recharges pour véhicules électriques de 3,7 kW, avant de produire également des bornes de 7,5 kW. L’entreprise, qui compte actuellement 7 personnes, installée à Saclas, dans l’Essonne, déménage pour s’implanter à Allonnes, dans la zone de la Ronde, avec de fortes ambitions. "Nous commercialisons environ 150 bornes, indique Sylvain Thenault, responsable commercial France de Wattpark. Elles ne sont pas toutes partageables car certaines ont été acquises par des collectivités. Pour celles qui le sont, notre technologie fonctionne sur le principe de l’itinérance. Via une application, je peux réserver la borne de recharge d’un particulier n’importe où en France, et un code m’est fourni qui me permet de recharger mon véhicule. La borne est la propriété du particulier qui la met ainsi en location, sur le même modèle qu’un logement avec Airbnb."

Création d’une centaine d’emplois

La production des bornes de recharge va débuter dans quelques semaines, selon le dirigeant, et montera ensuite en puissance. Si l’objectif annoncé initialement de 6 000 bornes fabriquées d’ici la fin de l’année ne devrait pas être atteint, les premières unités devraient sortir bientôt de l’usine saumuroise. Wattpark annonce aussi l’arrivée sur le territoire d’un autre partenaire, une société qui travaille dans le domaine du retrofit des véhicules. À terme, Wattpark prévoit la production à Allonnes de 800 à 1 000 bornes de recharge chaque jour, et envisage la création d’une centaine d’emplois.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition