Le fabricant et distributeur de produits de jardinage Celloplast change de mains
# Industrie # Fusion-acquisition

Le fabricant et distributeur de produits de jardinage Celloplast change de mains

S'abonner

Le fabricant et distributeur de produits de jardinage Celloplast a changé de mains depuis septembre. Cette filiale mayennaise de l’espagnol Intermas a été rachetée par deux autres sociétés ibériques : Catral Garden et Abac.

À Ballée, Celloplast s’étend sur 25 000 m2 de bâtiments — Photo : Celloplast

Une nouvelle page s’ouvre pour Celloplast (128 salariés, 74 M€ de CA), une entreprise basée à Val-du-Maine, en Mayenne, spécialisée dans la fabrication et la distribution de filets en plastique pour le jardinage et l’agriculture. L’entreprise faisait partie du groupe espagnol Intermas (180 M€ de CA en 2021) depuis 2000. Le 8 septembre 2022, Intermas, producteur de filets pour l’agriculture, l’aquaculture, le BTP ou encore l’emballage, a été racheté par deux sociétés également espagnoles : le fonds d’investissement Abac a repris l’activité destinée aux professionnels (B to B), tandis que l’industriel Catral Garden a racheté la partie destinée aux particuliers (B to C).

Activités séparées

En Mayenne, avec son usine de 25 000 mètres carrés, Celloplast produit pour les deux branches. L’activité B to C concerne des produits de jardinage (treillis, voiles d’hivernage, tuteurs, etc.), principalement connus sous la marque Nortene, vendus en jardineries, grandes surfaces de bricolage et en ligne. Catral reprend donc cette activité qui représente 51 millions d’euros du chiffre d’affaires de Celloplast.

Pour son activité agricole (B to B), Celloplast offre des solutions dans la protection des cultures, l’élevage, le maraîchage et les espaces verts. Ses produits sont commercialisés via des distributeurs spécialisés. Abac reprend cette activité qui pèse 23 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les quarante salariés et les actifs de Celloplast liés aux activités B to B sont transférés administrativement et juridiquement à la société Nortène Technologies (Nord), propriété d’Abac, mais restent sur le site de Val-du-Maine.

Catral en forte croissance

L’activité B to C de Celloplast devient ainsi l’un des fers de lance de Catral Garden (250 salariés). Cette PME de la région d’Alicante est en forte croissance, accentuée depuis l’arrivée au capital en 2021 de la banque JP Morgan. Elle affichait l’an passé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros et va le porter cette année, avec le rachat de l’activité jardin d’Intermas, à 141 millions d’euros. Catral est présente en France depuis 2016, avec une filiale basée dans le Nord, à Villeneuve-d’Ascq.

Catral et Celloplast réalisent le même métier, avec quelques nuances. L’usine de Catral transforme des produits plastiques par extrusion, l’usine Celloplast utilise des bobines de film pour créer ses produits de jardinerie. Les deux sites travaillent également des matières naturelles (fibres végétales).

Frédéric Fondeur, directeur général France de Catral Garden — Photo : Celloplast

"Pour le moment, nous travaillons à mettre en place des complémentarités entre chaque structure : la filiale Catral de Villeneuve-d’Ascq et la nouvelle activité jardin reprise", décrit Frédéric Fondeur, DG France de Catral Garden. Il s’agira également de positionner les deux marques Catral et Nortene sur le marché. Autre objectif à moyen terme : relocaliser et internaliser au maximum la production. "Chez Catral, nous sommes plus fabricant que négociant. Nous voulons amplifier cela".

Mayenne Nord # Industrie # Plasturgie # Fusion-acquisition # International