Industrie

Le fabricant d’escaliers Riaux repris par un dirigeant expérimenté issu de la menuiserie

Par Baptiste Coupin, le 17 janvier 2023

Le fabricant d’escaliers sur-mesure Riaux, implanté en Ille-et-Vilaine et dans le Maine-et-Loire, est repris par Luc Fernandez, dirigeant expérimenté issu de la menuiserie, et plusieurs cadres de la société. Deux fonds d’investissement accompagnent cette opération de transmission.

Le groupe Riaux, implanté en Ille-et-Vilaine et dans le Maine-et-Loire, est spécialisé dans la fabrication d’escaliers sur-mesure, notamment en bois.
Le groupe Riaux, implanté en Ille-et-Vilaine et dans le Maine-et-Loire, est spécialisé dans la fabrication d’escaliers sur-mesure, notamment en bois. — Photo : Riaux

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le groupe Riaux, fabricant d’escaliers sur-mesure siégeant à Bazouges-la-Pérouse, en Ille-et-Vilaine. Après plusieurs marques d'intérêt, l’entreprise de 230 salariés pour 25 millions d’euros de chiffre d’affaires est finalement vendue par la famille Riaux à son nouveau président, Luc Fernandez, dirigeant expérimenté dans la menuiserie industrielle.

Arrivé dans l’entreprise en septembre 2022, Luc Fernandez s’associe à plusieurs cadres qui investissent à ses côtés. Le fonds Transmettre & Pérenniser II (lancé en 2019 par Sodero Gestion, filiale de la Caisse d'Épargne Bretagne-Pays de Loire) mène l’opération en tant qu’actionnaire de référence, avec l’appui du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance. Jean-Paul Riaux, 72 ans, quitte la PME familiale qu’il a su élever très haut depuis 1977.

7 000 escaliers par an

En l’espace d’une quarantaine d’années, le groupe Riaux est en effet devenu le premier fabricant français sur son marché, avec un positionnement unique pour renforcer le développement d’escaliers haut de gamme, notamment avec des bois locaux. Le groupe maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : design, conception, prise de cotes, fabrication sur mesure, pose…

Son activité se partage entre Riaux Escaliers, qui réalise environ 7 000 escaliers par an pour une clientèle d’artisans et de constructeurs (marché de la rénovation et du neuf), et Mauges Escaliers, à La Pommeraye (Maine-et-Loire), qui produit et commercialise environ 3 000 escaliers par an pour la promotion immobilière.

Près de 80 % des escaliers produits et commercialisés chaque année par le groupe breton sont posés par les équipes internes. L’entreprise est aujourd’hui fortement implantée dans le grand Ouest, le grand Est et l’Île-de-France. Riaux Escaliers est également reconnu pour ses ouvrages d’art, réalisés par des Compagnons du Devoir. Ses escaliers sont destinés à une clientèle haut de gamme du type châteaux, hôtels particuliers, hôtellerie de luxe, musées et bibliothèques. Le groupe a récemment créé son réseau d’installateurs sous la marque Skali, qui regroupe une quarantaine d’artisans qualifiés et offre un fort potentiel de développement.

Plan de transformation

Le repreneur, Luc Fernandez, a déjà pris ses marques. Il engage un plan de transformation ambitieux. "Je m’efforcerai de (...) continuer, voire accélérer le développement (du groupe) afin d’étendre sa notoriété à l’échelle nationale", informe-t-il dans un communiqué.

Tout en souhaitant préserver l’héritage transmis, l’équipe de management prévoit d’accélérer sur un certain nombre de sujets stratégiques : optimisation et investissement dans les outils de production, réorganisation commerciale pour gagner en efficacité et élargir la présence géographique, renforcement des équipes de pose en créant une école de formation interne, etc.

Des projets de croissances externes seront également étudiés pour diversifier l’offre. Le groupe va également mettre en place une politique RSE volontaire et structurée en renforçant ses actions en la matière (optimisation de la consommation énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des approvisionnements en bois local…).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition