Le Mans

Automobile

Le fabricant de tracteurs Claas construit un centre de formation au Mans

Par Olivier Hamard, le 27 octobre 2021

Sur le site de l’usine Claas Tractor du Mans a été posée la première pierre d’un centre de formation technique dédié au tracteur. Les travaux viennent d’être lancés pour une ouverture prévue dans un an.

Au Mans, le groupe allemand Claas va ouvrir un centre de formation en octobre 2022.
Au Mans, le groupe allemand Claas va ouvrir un centre de formation en octobre 2022. — Photo : Cédric Menuet

En février 2021, la direction de Claas Tractor avait annoncé aux instances représentatives du personnel sa volonté de relocaliser sur le site de l’usine du Mans les activités de formation technique de la Claas Academy de Gauville-la-Campagne, dans l’Eure. L’entreprise familiale allemande (4 Md€ de CA en 2020, 11 000 collaborateurs dans le monde), va donc investir 1,8 million d’euros sur les deux exercices 2021 et 2022 dans la construction et l’aménagement d’un nouveau bâtiment sur son site manceau, seule unité du groupe dédiée à la fabrication de tracteurs.

Ouverture en octobre 2022

Le futur bâtiment accueillera le centre de formation Claas Central Academy Tracteur et aura pour vocation la création des supports pédagogiques pour le tracteur utilisés dans tous les centres de formation Claas. Il assurera également des formations de formateurs et de techniciens du réseau international, de même que des formations au produit pour les collaborateurs.

La première pierre de la future Claas Central Academy du Mans vient d’être officiellement posée. Les travaux ont été lancés et l’ouverture est prévue pour octobre 2022. "L’installation que nous développons aidera les distributeurs à réaliser leur plein potentiel dans un secteur en évolution rapide, indique Christian Radons, responsable de la Business Unit Sales and Service et membre de la direction du Groupe Claas. Il offre une excellente occasion de travailler avec certaines des technologies les plus avancées soutenant la production alimentaire, la gestion des terres et la durabilité environnementale."

L’usine mancelle de Claas, qui emploie environ 630 personnes, vient de terminer par ailleurs un vaste plan de modernisation dont les travaux se sont étalés sur trois ans et dans lequel le groupe allemand a investi 40 millions d’euros. Elle devrait augmenter la production de tracteurs de 30 % dans les prochaines années.

Au Mans, le groupe allemand Claas va ouvrir un centre de formation en octobre 2022.
Au Mans, le groupe allemand Claas va ouvrir un centre de formation en octobre 2022. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail