Le fabricant de sièges d’avion Expliseat va ouvrir une usine à Angers
# Aéronautique # Production

Le fabricant de sièges d’avion Expliseat va ouvrir une usine à Angers

S'abonner

La société parisienne Expliseat qui conçoit et fabrique des sièges d’avion allégés, a levé 17 millions d’euros. Une somme qui va lui permettre de se doter d’un outil industriel avec l’installation de sa première usine à Angers. Prévue fin 2023, l’ouverture du site s’accompagnera de la création d’une cinquantaine d’emplois.

Expliseat va installer son premier site industriel à Avrillé, avec une capacité de production de 25 000 sièges par an — Photo : Expliseat

À côté de la future usine d’Avrillé du sous-traitant aéronautique Meggitt, en périphérie d’Angers, la société Expliseat, créée en 2011 et basée à Paris, va ouvrir son premier site industriel à Angers. Spécialisée dans la conception de sièges d’avions allégés, qui permettent la réduction de consommation de carburant et des émissions de CO2, elle entend augmenter sa capacité de production pour se développer, entre autres, sur le futur marché des avions électriques. L’entreprise a levé 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Société de projets industriels) géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de BNP Paribas Développement. "Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs, indique Amaury Barberot, PDG d’Expliseat. Et c’est également une belle opportunité pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. Ce qui facilitera le développement à long terme des activités commerciales sur les nouveaux segments et la poursuite des efforts de R & D." 5 millions d’euros vont être investis dans l’usine angevine qui commencera sa production avant la fin 2023.

Plus de 100 brevets

La société Expliseat va installer son outil industriel 4.0 dans des locaux qu’elle louera au groupe allemand Hormann, qui fabrique des portes pour l’habitat et l’industrie. Au cœur de la zone d’activité des Landes, elle disposera d’une usine de plus de 6 000 m2. Actuellement, l’entreprise d’une trentaine de collaborateurs dont 80 % d’ingénieurs, fait fabriquer ses sièges par des partenaires industriels. L’assemblage est ainsi réalisé par un sous-traitant à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Déjà présente chez les principaux constructeurs d’avions (Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault, Comac…), elle est leader sur le marché des sièges ultralégers, avec des équipements d’un poids inférieur de 50 % environ à celui des sièges traditionnels, pour l’aviation régionale et se développe fortement sur celui des moyen-courriers. L’entreprise a déposé plus d’une centaine de brevets depuis sa création et compte des clients dans plus de 15 pays, réalisant l’essentiel de son chiffre d’affaires à l’export. Elle comptabilise plus de 10 000 sièges actuellement en vol au Canada, en Indes, aux Philippines ou encore en Polynésie et a été finaliste en 2021 de l’Airbus Innovation Award, qui récompense les technologies pour l’aviation commerciale parmi tous les fournisseurs du groupe franco-allemand.

Diversification

Actuellement, Expliseat travaille exclusivement pour l’aviation mais envisage d’étendre son spectre. Parallèlement au déploiement dans le domaine aéronautique, l’entreprise veut en effet diversifier son offre de sièges, fabriqués dans un mélange de composite et de titane, vers d’autres modes de transport. Elle souhaite "intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destiné aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique, essentiellement les trains, cars et bateaux." La levée de fonds de 17 millions d’euros réalisée par Expliseat va permettre à la société parisienne de tripler ses capacités industrielles et de répondre à la demande. Si elle reste discrète sur son chiffre d’affaires, l’entreprise annonce actuellement 30 millions d’euros de commandes en cours. L’usine angevine 4.0, qui utilisera des technologies numériques dans les processus de fabrication, aura une capacité de production de 25 000 sièges par an, que l’entreprise pourra porter à 37 000 grâce à son partenaire industriel de Montauban.

Maine-et-Loire Angers # Aéronautique # Production # International # Investissement