Maine-et-Loire

Industrie

Le fabricant de menuiseries Caib devient Wibaie et investit 20 millions d’euros à Cholet

Par Olivier Hamard, le 19 novembre 2021

Filiale du groupe vendéen Liébot, le fabricant de menuiserie choletais Caib change de nom et devient Wibaie. L'entreprise qui emploie actuellement 480 personnes, va investir 20 millions d'euros dans les deux années à venir pour monter encore en puissance.

Caib change de nom et investit 20 millions d’euros en deux sur son site de Cholet pour augmenter de 30 % sa production de menuiseries en aluminium.
Caib change de nom et investit 20 millions d’euros en deux sur son site de Cholet pour augmenter de 30 % sa production de menuiseries en aluminium. — Photo : Caib

À Cholet, Les enseignes de la société Caib disparaîtront prochainement pour laisser la place à une signalétique au nom de Wibaie, le nouveau nom adopté par le groupe vendéen Liébot, premier acteur du secteur en France, pour toute sa gamme de produits dédiés à la distribution, négoces, grandes surfaces de bricolage et réseaux spécialisés. Le 1er janvier 2022, l’entreprise Caib sera devenue officiellement Wibaie. "C’est le nom que nous avons donné à une baie connectée motorisée conçue il y a deux ans, témoigne Patrice Bondy, directeur général de Caib à Cholet. Nous voulons désormais exister auprès du grand public avec cette marque qui concernera tous les produits du groupe destinés à la clientèle de la distribution sur le marché français." Toutes les menuiseries de l’usine de Cholet porteront donc la marque Wibaie, de même que les produits issus d’autres usines du groupe Liébot (700 M€ de CA) à destination des distributeurs. Une campagne de communication va accompagner le passage à cette nouvelle identité.

15 millions d’euros pour les menuiseries aluminium

L’entreprise choletaise, qui fabrique 200 000 fenêtres par an, pour 80 % en aluminium et pour 20 % en PVC, va investir 20 millions d’euros dans les deux ans sur son site de la zone industrielle du Cormier pour monter en puissance. Avec un chiffre d’affaires passé de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 à 110 millions d’euros en 2021, elle veut renforcer son outil industriel. "Notre production a augmenté de plus de 30 % depuis 2015, indique Patrice Bondy, Notre unité de fabrication de menuiserie aluminium a été construite en 2012 et agrandie en 2017. Nous allons encore augmenter ses capacités de 50 % avec une nouvelle ligne complète de production. L’agrandissement débutera en 2022 et sera opérationnel en 2023." 15 millions d’euros seront consacrés à cette extension, de 6 000 m2 venant s’ajouter au bâtiment actuel de 15 000 m2. La future usine produira 30 % de son électricité avec des ombrières photovoltaïques.

Nouveau siège social

Dans l’autre partie de son site, qui correspond à l’usine historique de 20 000 m2, l’entreprise va aussi investir. L’ensemble accueille actuellement la production de menuiseries en PVC et un peu de fabrications en aluminium, le magasin, la logistique et le siège de l’entreprise. Un investissement de près de 3 millions d’euros va être engagé pour un nouveau bâtiment administratif de 1 000 m2.

Patrice Bondy, directeur général de Caib, à Cholet, qui deviendra officiellement Wibaie au 1er janvier 2021.
Patrice Bondy, directeur général de Caib, à Cholet, qui deviendra officiellement Wibaie au 1er janvier 2021. - Photo : © Fabrice RAULT - Fabrice Rault

" Il sera à l’entrée du site et aux couleurs de Wibaie, précise Patrice Bondy. Nous allons aussi rénover les locaux de l’actuel siège où nous allons installer un restaurant d’entreprise. "Pour la société choletaise, qui emploie actuellement 480 personnes auxquelles s’ajoutent une centaine d’intérimaires, la nouvelle identité, la notoriété attendue de la marque Wibaie, les projets et l’implantation d’un restaurant d’entreprise peuvent être autant d’atouts pour attirer les talents, dans un secteur géographique en très forte tension dans le domaine de l’emploi. "Nous travaillons sur notre marque employeur, confie Patrice Bondy. Avec nos différents projets, nous allons recruter une cinquantaine de personnes et diminuer la part d’intérimaires dans notre effectif. "

Innovation et environnement

Sur le marché français de la menuiserie, le segment des distributeurs auxquels s’adressent Caib, et demain Wibaie, représente environ 30 % et continue de prendre des parts de marché. Aussi l’entreprise choletaise, dont les 10 clients les plus importants représentent 90 % du chiffre d’affaires, compte-t-elle grandir encore. Avec sa nouvelle identité, mais aussi en produisant plus et en innovant. Elle a, par exemple, développé une nouvelle gamme de fenêtres PVC, plus fines et plus épurées, appelée Lum’Up, exclusive à l’ensemble du groupe et qui sortira en mars 2022. " C’est le fruit d’un travail entre notre bureau de R & D et un gammiste, spécialiste de l’extrusion en PVC, indique Patrice Bondy. Nous collaborons régulièrement avec des gammistes, par exemple pour les fenêtres de couleur, qui représentent 25 % du marché." Parallèlement, la filiale du groupe Liébot travaille aussi à la réduction de son empreinte environnementale. "Nos emballages et l’utilisation de composants les plus décarbonés possibles sont pour nous deux sujets majeurs, précise Patrice Bondy, de même que la réduction de nos déchets."

En misant sur une nouvelle identité, l’innovation et une production accrue, l’entreprise choletaise envisage un chiffre d’affaires en 2025 entre 135 et 150 millions d’euros. L’étape suivante devrait être un déménagement vers 2026 ou 2027. "C’est la dernière fois que nous pouvons nous agrandir ici, ajoute Patrice Bondy. Nous commencerons à réfléchir à un autre site d’ici un an ou deux."

Caib change de nom et investit 20 millions d’euros en deux sur son site de Cholet pour augmenter de 30 % sa production de menuiseries en aluminium.
Caib change de nom et investit 20 millions d’euros en deux sur son site de Cholet pour augmenter de 30 % sa production de menuiseries en aluminium. — Photo : Caib

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail