Mayenne
Le fabricant de croquettes bio Sauvale modernise son outil de production
Mayenne # Agroalimentaire # Production

Le fabricant de croquettes bio Sauvale modernise son outil de production

S'abonner

À Château-Gontier-sur-Mayenne, le fabricant de croquettes bio pour chiens et chats Sauvale Production modernise son outil. Plutôt que de monter un deuxième extrudeur, il modernise sa ligne actuelle en injectant 1,5 million d'euros.

Avec Sauvale Production, Stanislas de Vion a développé des marques d’aliments et friandises bio pour animaux de compagnie — Photo : Rémi Hagel

La PME mayennaise Sauvale Production (14 salariés, 5 M€ de chiffre d'affaires), premier fabricant français d’aliments secs bio pour animaux de compagnie, attend de nouvelles machines pour cet été et la fin de l’année. La ligne de production modernisée devrait être opérationnelle en 2023. Cette modernisation va concerner le système de mélange qui intervient en amont de l’extrudeur, ainsi qu’un nouvel enrobeur utilisé à la sortie de l’extrudeur. L’investissement sera de l’ordre de 1,5 million d'euros (qui bénéficiera d’un soutien du plan France Relance, encore non connu). Le système d’intégration de poudres et de mélange va devenir pneumatique au lieu de mécanique, le chargement va être automatisé, et le nouvel enrobeur/refroidisseur va mieux diffuser les graisses sur les croquettes et permettre un meilleur contrôle de la qualité.

Augmentation de la production

Dans son projet initial, le directeur de Sauvale Production Stanislas de Vion envisageait d’installer un second extrudeur ; il a changé son fusil d’épaule. L’extrudeur se trouvant au cœur de la ligne de production, le gain de temps n’aurait pas été au rendez-vous. "Il aurait tout de même fallu continuer de nettoyer et de sécher les machines entre deux séries", décrit le directeur. En effet, Sauvale Production fabrique aussi des croquettes non bio. La réglementation impose de bien nettoyer chaque machine avant toute nouvelle mise en production. L’entreprise travaille une cinquantaine de formules différentes.

"Avec l'explosion des prix (+40 % pour l’acier, +80 % pour l’inox), il fallait faire un choix et nous avons préféré modifier notre ligne actuelle".

Cette réorientation permettra tout de même de répondre à une augmentation de la production. Cela pourra s’effectuer par des allongements des temps de production de lots et/ou par un retour aux 3x8 pour les équipes. Actuellement, environ 2 000 tonnes d’aliments sont produites chaque année.

Une marque exclusive en e-commerce

Cette modernisation sert la stratégie de Sauvale de développer sa gamme de produits bio (75 % de son chiffre d'affaires aujourd'hui), des croquettes et des friandises pour ses propres marques qu’elle vend en direct aux distributeurs : Canichef bio, Felichef bio, Nestor bio. La petite dernière, Stan, développée depuis un an, est vendue directement aux consommateurs sur internet, par abonnement. Pour appuyer le service de colisage et de livraison, l’entreprise loue d’ailleurs un hangar de 700 m2 à proximité de son site de production de 1 800 m2 à Château-Gontier-sur-Mayenne. L’e-commerce (toutes marques confondues) représente aujourd’hui environ 10 % du chiffre d’affaires. L’export représente également 8 à 10 % du chiffre d’affaires. "Nous nous sommes ouverts les marchés suisse, hollandais et belge, et nous avons idée de prospecter en Europe et en Asie", expose Stanislas de Vion.

Pour Sauvale Production, l’ambition affichée pour ces prochaines années est de représenter 1 à 2 % du marché global de l’alimentation des animaux de compagnie ("petfood") en France, soit 30 à 60 millions d'euros. Cela passera par la poursuite du développement des produits bio, également par le développement de la commercialisation en jardineries, par les ventes sur internet et par l’export, estime le dirigeant.

Mayenne # Agroalimentaire # Services # Production # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAUVALE PRODUCTION