Mayenne

Immobilier

Le Crédit Agricole Anjou-Maine devient majoritaire dans le groupe Hyperion Développement

Par Rémi Hagel, le 17 janvier 2023

Le Crédit Agricole Anjou-Maine a racheté à Andera Partners ses parts majoritaires du groupe Hyperion Développement, spécialiste du diagnostic immobilier. Le groupe mayennais entend poursuivre sa forte croissance et ses acquisitions.

Édouard Carvallo, dirigeant fondateur d’Hyperion Développement.
Édouard Carvallo, dirigeant fondateur d’Hyperion Développement. — Photo : Rémi Hagel

Le 16 janvier, le Crédit Agricole Anjou-Maine, accompagné par Unexo, a racheté à Andera Partners, acteur de capital investissement, ses parts majoritaires dans le groupe Hyperion Développement, basé à Château-Gontier (Mayenne). L’équipe de management garde 30 % des parts, mais "le Crédit Agricole a vocation à monter au capital pour détenir 100 % du capital d’ici onze ans", explique Édouard Carvallo, dirigeant fondateur d’Hyperion Développement. Le groupe, connu sous ses marques ADX Groupe, ADX Formation et AlloDiagnostic, est le premier réseau français intégré de diagnostiqueurs immobiliers, actif notamment dans la détection des polluants et l’audit énergétique.

Andera partners était entré au capital en juillet 2017, à l’occasion d’un processus de cession du groupe Stelliant. Édouard Carvallo se réjouit aujourd’hui "d’amarrer le bateau à une banque locale, qui est déjà présente dans l’assurance et l’immobilier".

Porté par le développement de son activité Grands comptes et la diversification de son offre de services (audit énergétique, qualité de l’air, qualité des sols, numérisation et modélisation), il a réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros en 2022 (contre 21 M€ en 2017). Il opère via 27 agences en France, employant plus de 500 personnes.

Les travaux du nouveau siège vont démarrer

Avec l’appui du Crédit Agricole, Hyperion Développement souhaite poursuivre sa croissance organique, mais aussi externe. Plusieurs cibles de croissance externes sont à l’étude. La dernière entreprise acquise en 2021, Galena est une société d’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les polluants, qui compte une quinzaine de collaborateurs. Son chiffre d’affaires est passé de 1 million d’euros à 1,8 million en 2022.

En 2023, Hyperion Développement va démarrer les travaux de son futur siège à Château-Gontier. Le premier bâtiment doit être livré pour la fin d’année, tandis qu’un second bâtiment verra le jour l’année suivante, pour une livraison attendue au 1er janvier 2025.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition