Le Mans
Le constructeur de tracteurs Claas lance de nouveaux investissements au Mans
Le Mans # Industrie # Production

Le constructeur de tracteurs Claas lance de nouveaux investissements au Mans

S'abonner

Alors qu'il achève la modernisation de son usine du Mans, le fabricant de tracteurs Claas investit à nouveau 4,4 millions d'euros sur place. Le groupe allemand entend ainsi augmenter la production de son site sarthois à hauteur de 30 % en 2025.

Au Mans, les 650 salariés du groupe Claas produisent chaque année 10 000 tracteurs. Un chiffre appelé à croître de 30% en 2025 — Photo : Claas Tractor

La modernisation de l’usine Claas du Mans se poursuit. Après un plan d’investissement de 40 millions d’euros engagé entre 2018 et 2020 dans la réorganisation de son unique site de fabrication de tracteurs, le groupe allemand injecte cette fois 4,4 millions d’euros. Une enveloppe courant jusqu’en 2023 et soutenue par l’État à hauteur de 800 000 euros dans le cadre du fonds de modernisation de la filière automobile.

"Le machinisme agricole reste un marché porteur, même durant la crise en cours. Le groupe veut s’appuyer sur le tracteur pour poursuivre sa croissance, nous avons donc pour objectif d’augmenter la production de 30 % en 2025", souligne Étienne Bourasseau, directeur industriel du site sarthois. L’usine du Mans et ses 650 salariés vont donc passer d’une moyenne annuelle de 10 000 tracteurs assemblés à 13 000, afin de gagner de nouvelles parts de marché à l’international. Fort de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Claas exporte en effet 70 % des machines produites au Mans.

Réinternalisation

Prévus dès cette année, les investissements locaux du constructeur s’articulent autour de trois projets. 2,1 millions d’euros sont ainsi consacrés à la modernisation de la chaîne d’assemblage de cabines afin d’y accueillir un nouveau modèle. 800 000 euros seront également dédiés à l’acquisition d’une nouvelle cabine de peinture. "Au Mans, nous assemblons des pièces peintes par nos fournisseurs du monde entier. En réinternalisant la peinture de certaines pièces nous retrouverons de la qualité et nous pourrons également proposer la personnalisation de tracteurs à nos clients", explique Étienne Bourasseau.

Le constructeur allemand va également installer au Mans un centre de formation pour un montant de 1,5 million d’euros. Opérationnelle en octobre 2022, cette "Claas Academy" sera dédiée aux forces de vente du groupe, avec l’idée de transmettre à ses équipes françaises et internationales sa "culture tracteur". La construction d’un bâtiment dédié devant débuter avant la fin de l’année.

Le Mans # Industrie # Automobile # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CLAAS TRACTOR SAS