Sarthe
L'e-commerce donne un coup de fouet à West Cheval
Sarthe # Commerce # Investissement

L'e-commerce donne un coup de fouet à West Cheval

S'abonner

Spécialisé dans la vente de matériel d'équitation, West Cheval voit son activité décoller depuis le début de la crise sanitaire. L'entreprise sarthoise profite de cette croissance pour se structurer, s'agrandir et trouver une nouvelle clientèle à l'international.

Coraly Hulin, dirigeante de West Cheval à Yvré-l'Evêque — Photo : Cédric Menuet

La période 2020-2021 aura été celle du grand saut pour West Cheval. L’entreprise, spécialisée dans la vente aux particuliers de matériel d’équitation, connaît en effet depuis un an une accélération inédite de son activité. "En février 2020, nous enregistrions 211 commandes sur le mois à travers notre site web. En février dernier, nous en avons reçu 1 250 ! Le web est devenu générateur de croissance et a largement compensé la perte d’activité liée au Covid 19", rapporte Coraly Hulin, dirigeante de West Cheval. Installée depuis une quinzaine d’années au cœur du Pôle européen du Cheval, à Yvré-l’Évêque, sa société a vu ainsi son chiffre d’affaires passer de 1,4 à 2,4 millions d’euros en un an, réalisé à 70 % sur les ventes en ligne. "Jusqu’alors, le site internet représentait seulement 10 % de nos ventes. Tout reposait sur le magasin. Aujourd’hui, l’e-commerce nous permet de toucher une nouvelle clientèle en France et en Europe", poursuit l’entrepreneuse.

Agrandissement et recrutement

Pour répondre à cette croissance, Coraly Hulin a augmenté sa surface de stockage en louant 100 m² d'entrepôt sur le site du Pôle européen du cheval. De quoi permettre à l’entreprise d’absorber les 3 000 références supplémentaires à son catalogue, qui en compte désormais 8 700. Le magasin a également été agrandi de 160 m², portant sa surface à 600 m². Au total, West Cheval a investi 150 000 euros dans ces opérations immobilières. "J’ai fait appel uniquement à des entreprises sarthoises pour l’extension du magasin : I-Event, Amega, Jouvet… Même mon fournisseur principal, Privilège Équitation, est à Champagné, à 5 kilomètres. Cela me semble normal de privilégier des sociétés locales et de s’entraider, le prix ne fait pas tout", appuie la chef d’entreprise. L’effectif est également passé de 4 à 17 salariés permettant ainsi de créer un service client, un pôle web et marketing ainsi qu’une équipe dédiée à la préparation de commandes. "Avant, nous n’avions même pas de bureau ! Maintenant nous sommes structurés pour assurer le développement de l’entreprise." Un futur pour West Cheval qui pourrait s’écrire à l’international. Coraly Hulin cible dans les prochains mois les États-Unis et la Chine, avec l’objectif de passer d’ici à septembre de 50 commandes quotidiennes à 100. Une nouvelle étape pour cette entrepreneuse qui a lancé son activité à l’âge de 22 ans avec un camion ambulant.

Sarthe # Commerce # E-commerce # Services # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WEST CHEVAL